Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Lycées professionnels de l'académie de Nancy Metz

LéA Lycées professionnels de l'académie de Nancy Metz, Nancy-Metz (2020-2023)

LéA [PRO] - Lycées professionnels dans l'académie de Nancy-Metz
Meurthe et Sânon, Cormontaigne, Metz, Forbach, Nancy
CREM

Le LéA PRO s’est centré sur l’analyse de l’écrit de 30 pages que les élèves doivent produire pour rendre compte de leur période de formation en milieu professionnel, en Sciences et Techniques Industrielles.

Paradoxalement, cet écrit est pensé institutionnellement comme un levier vers le métier ou la poursuite d’étude mais il peut être perçu par les élèves comme un obstacle difficile à franchir.
Nos questions sont nées de ce contexte : quelles sont les démarches enseignantes les plus efficientes, pour améliorer la maîtrise du discours écrit chez nos élèves et leur permettre de construire un écrit long présentant des qualités académiques et professionnelles ?
Notre préoccupation était de penser cet écrit certificatif comme le reflet de l’acculturation des élèves à leur champ de formation professionnelle. Pour les accompagner dans le développement de compétences discursives et rédactionnelles, nous avons partagé nos pratiques puis développé des expérimentations en classe. Nous avons collectivement conçu et mis en œuvre des situations de production d’écrits courts préparatoires à l’écrit long. Dans le cadre de réunion en groupe de co-développement (Payette et Champagne, 1998), nous avons élaboré ensemble des dispositifs pédagogiques dans une forme d’ingénierie coopérative (Sensevy, 2021). Des situations d’écriture ont ainsi été conçues et animées en co-intervention ou en concertation (discipline générale jointe à une spécialité professionnelle). Les élèves, encadrés dans des activités langagières par leurs différents professeurs, ont l’occasion de se concentrer sur leurs compétences d’expression orale et écrite dans divers contextes ; ils y consacrent un temps plus long dans la semaine et dans une plus grande porosité entre les disciplines. La réitération leur donne davantage l’occasion de s’entrainer, de libérer leur expression et de personnaliser leurs productions. C’était un aspect qui faisait cruellement défaut dans les premières productions que nous avions analysées en 2019.
En effet, ces expérimentations ont été documentées par l’enquête scientifique que nous avons conjointement menée. Dans un premier temps, nous avons réuni un corpus d’écrits dont nous avons analysé les contenus de type académique et de type professionnel, en y recherchant des traces personnelles d’appropriation de savoirs et savoir-faire. Dans un deuxième temps, nous avons conduit des entretiens de confrontation des professionnels tuteurs d’entreprise à ces écrits. Cela nous a permis de recueillir leur point de vue sur ce rapport d’activité professionnelle et de mieux connaître le rôle qu’ils endossent dans cette partie de la formation des élèves.

Les pratiques ainsi documentées renforcent l’accompagnement des élèves à et par l’écriture, mais également la part collaborative de nos instances de travail. L’articulation enseignement-recherche conduit à la constitution d’une équipe élargie dans les lycées impliqués. Une nouvelle dynamique est lancée.

Productions du LéA

• Promonet, A. et Muller, C. (2022). Une méthode pour reconfigurer une formation. Les Cahiers pédagogique., Hors-série (60), 15-17.
  • Équipe du LéA PRO, académie de Nancy-Metz. (2022). Écrire au lycée professionnel. Les Cahiers pédagogiques (575), 12-13.
  • Muller, C. (2022, 14 octobre). Le LéA [PRO] à l’université du Québec (UCAQ) à Chicoutimi. Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon. Article blog Réseau LéA-Ifé
  • Écrire pour apprendre et s’approprier son métier en lycée professionnel (article à paraître en deux langues : français-espagnol) dans la revue argentine Revista de analysis de las practicas.

Membres de l'équipe

• Philippe ALBERT, Inspecteur de l’Éducation Nationale