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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Lycées Argentré - Macé, Rennes

depuis 2014
PILCO 35 : Pratiques interlangues au Lycée en Compréhension de l'Oral en Ille & Vilaine
CREAD
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative

Lycée Bertrand d'Argentré à Vitré: Construit autour d'un bâtiment classé du 17ème siècle: le Couvent des Ursulines, le lycée est situé non loin du centre-ville de Vitré. L'établissement recrute sur un large rayon au-delà du département d'Ille-et-Vilaine. Il est doté de deux sections de Techniciens Supérieurs qui conduisent aux BTS "Assistant de Manager" et "Communication". Il prépare aux baccalauréats de la voie générale ES,L, S et de la technologie tertiaire: Mercatique, Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance. Il offre la possibilité, dès la seconde, d'intégrer une section européenne à dominante allemand, anglais ou espagnol et, dès la 1ère STMG une section européenne à dominante anglais. Pour la série L, l'enseignement spécifique "Histoire des Arts" est proposée ainsi que l'enseignement spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain".

 

Lycée Jean Macé à Rennes: situé près de la faculté de Droit de Rennes, à proximité de la rue de fougères, le lycée prépare aux baccalauréats de la voie générale ES, L, S et de la technologie du tertiaire: Mercatique, Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance. Il est doté de deux sections de Techniciens Supérieurs qui conduisent aux BTS "Assistant de Manager" et "Commerce International"

Recherche menée

Cette action de recherche a été lancée suite aux résultats insuffisants des élèves français aux évaluations nationales et internationales sur les compétences en langues notamment dans le domaine de la compréhension de l'oral qui est l'une des compétences qui suscite le plus d’anxiété chez les élèves (Goh, 2000).
Pour explorer cette question, le collège d’IA-IPR de langues associé à 3 chercheurs ainsi qu'à 2 équipes de professeurs de langues différentes et 2 formateurs de l’ESPE Bretagne ont décidé collectivement de mettre en place une série d’expérimentations. Leur objectif commun était de co-construire des situations d’entraînement à la CO propices au développement des compétences des élèves en utilisant différents « leviers » cognitifs et métacognitifs.
L’année 0 (2013-2014) a permis aux membres du collectif de se mettre d'accord sur les objectifs de la recherche et de concevoir la 1ère expérimentation. Ce travail s’est poursuivi à la rentrée 2014 (année 1), soit juste avant la passation des pré-tests qui s’est déroulée fin septembre. Suite aux pré-tests, trois phases d’entraînement, immédiatement suivies par les post-tests, ont été mises en place dans les six classes des deux lycées du LéA . Pour cette 1ère d’expérimentation, fondée sur le principe d’ingénierie coopérative (Sensevy & al., 2013), il a été décidé de proposer à 108 élèves de seconde deux types d’entraînement : un entraînement « de type cognitif » et un autre de « de type métacognitif » afin de tenter de mesurer les effets de ces types d'entraînement sur les performances des élèves. La fin de l’année a été consacrée à l’analyse des résultats des élèves aux pré- et post-tests et, plus généralement, à des analyses réflexives sur le déroulement du travail collectif. Lors de la 2ème année, 2015-2016, un nouveau protocole a été mis en place sur la base des analyses effectuées à l’issue de la première expérimentation. Les réunions ont été consacrées au choix des documents sonores et à la conception de l’ensemble des activités d’évaluation et d’entrainement. L’expérimentation elle-même a été mise en place entre fin avril et mi-mai 2016. L’année s’est terminée par une seule réunion lors de laquelle les enseignants ont rendu compte de la façon dont l’expérimentation s’était déroulée dans leur(s) classe(s). L’année 3 a été centrée sur l’analyse des résultats de la seconde expérimentation. La 4ème et dernière année de ce LéA (2017-2018) va être intégralement dédiée à la production de ressources pour l'enseignement et la formation.

Productions du LéA

Publication scientifique
Roussel, S., Gruson, B. & Galan, J-P. (2017). What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension? International Journal of Listening. DOI: 10.1080/10904018.2017.1331133

Parcours M@gistère
La création d'un parcours M@gistère constitue l'objectif de travail pour l'année 2017-2018

Membres de l'équipe

  • Mme Brigitte Gruson, MCF Didactique des langues, ESPE de Bretagne & CREAD
  • Mme Carole Le Hénaff, MCF Didactique des langues, ESPE de Bretagne & CREAD
  • Mme Stéphanie Roussel, MCF en sciences du langage, Université Bordeaux IV & LACES
  • Mme Catherine Batsch, IA-IPR d'anglais, Rectorat de l'Académie de Rennes
  • M. Jean-Philippe Galan, PU en Sciences de Gestion, Université de Bordeaux, IAE/IRGO
  • Mme Véronique Lasalle-Vallejo, professeur d’espagnol (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré)
  • Mme Manuela Caceres-Le Pant, professeur d’espagnol (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré)
  • Mme Nicole Witon, professeur d’anglais (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré)
  • Mme Catherine Guillaume, professeur d’anglais (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré)
  • Mme Nathalie Cabaret, professeur d’allemand (Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré)
  • Mme Stéphanie Mémeteau-Gitton, professeur d’anglais (Lycée Jean Macé de Rennes)
  • Mme Muriel Neveu, professeur d’allemand (Lycée Jean Macé de Rennes)
  • M. Cédric Choplin, professeur de breton (Lycée Jean Macé de Rennes)
  • Mme Valérie Le Meur, formatrice espagnol, ESPE de Bretagne
  • Mme Sylvie Garçon, formatrice anglais, ESPE de Bretagne
  • Mme Catherine Gendron, professeur d’anglais (Lycée Freyssinet, Saint-Brieuc)