Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Lycée innovant Germain Tillion - Le Bourget

LéA Lycée innovant Germain Tillion - Le Bourget, Creteil

depuis 2018
Evaluer le Lycée innovant du Bourget (ELIB)
LIPHA, LIRTES
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative, Efficacité et justice des systèmes éducatifs

Le Lycée Germaine Tillion du Bourget a ouvert en septembre 2014.

Le lycée est un établissement de secteur entièrement expérimental, situé au nord de la Seine Saint-Denis, qui accueille 700 élèves en filières générales et technologiques (L, ES, S, STMG) ainsi qu’un Microlycée de 52 élèves en filières ES et L (ouvert à la Courneuve en 2009, installé en 2014 au Bourget)

Il propose aux élèves une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant : l’interdisciplinarité y est présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est individualisé. Le travail en équipe n’est pas un vœu pieux : chaque semaine, l’intégralité des enseignants se réunit, sur leur temps de service, pour une concertation entre pairs, véritable « poumon » de l’établissement. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des personnels.

Le lycée Germaine Tillion a obtenu, le 29 mars 2017, le « Prix des écoles et établissements innovants » aux Journées nationale de l’Innovation.

Suite aux premiers travaux dans le cadre du LéA, la recherche se dessine selon trois étapes importantes :

-       Un travail monographique précis de l’établissement par les chercheurs engagés, puisque le projet de Recherche porte sur l’ensemble de l’établissement, dans une démarche proche de celle de la sociologie des organisations.

-       La définition de trois problématiques centrales, sur lesquelles l’équipe de chercheurs produira des pistes d’analyse, et de travail pour l’établissement, dans une perspective d’éclairage d’autres pratiques, et de transférabilité à d’autres établissements. Ces problématiques (ou axes de questionnement) sont : Parcours personnels et engagements professionnels au sein de l'équipe / Gouvernance, division des tâches et mise en oeuvre du travail éducatif dans une organisation expérimentale / Etablissement expérimental et institution Education nationale.

- Une mise en œuvre de ces pistes, et une analyse des évolutions observées, suite aux premiers travaux des chercheurs, toujours dans une perspective d’essaimage et d'amélioration du projet.

Productions du LéA

Au terme de la recherche, l'équipe du LéA se fixe comme objectif la publication d'un ouvrage, inspiré, notamment, du travail d'Agnès Van Zanten dans l'Ecole de la périphérie (PUF, 2001).

• Xavier Pons, correspondant IFE. Chercheur, Maître de conférences en sciences de l’éducation. Chercheur membre du laboratoire LIPHA, rattaché à l’UPEC, chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC Sciences Po).
  • Philippe Goémé, Formateur à l’ESPE, professeur associé au laboratoire LIRTES (UPEC)
  • Benjamin Moignard, Maître de conférence en sociologie, laboratoire LIRTES (UPEC)
  • Aïcha Amghar, proviseure du Lycée Germaine Tillion, au Bourget.
  • Nathalie Broux, professeure au Lycée Germaine Tillion et au Microlycée 93, correspondante LéA.

Équipe

Correspondant IFE
PONS Xavier
Correspondant LéA
Broux Nathalie
Responsable recherche
PONS Xavier, GOEME Philippe.