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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Lycée Gustave Eiffel, Créteil (2012-2015)

Quelle synergie entre enseignements de génie civil et stages sur chantier ?
LEP G Eiffel - Créteil
STEF

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif


Contexte
L’action entreprise au sein du Lycée polyvalent Gustave Eiffel de Gagny, situé en proche banlieue est de Paris a concerné trois classes préparant au Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment. Cinq enseignants intervenant dans les enseignements technologiques et professionnels et une enseignante de français ont participé au groupe de travail du LéA.

Thématique
Le projet concernait le stage de huit semaines, réalisé par les étudiants en fin de première année sur un chantier de construction dans une entreprise du BTP, en qualité d’assistant conducteur de travaux ou de chef de chantier. L’importance de ce stage est réaffirmée dans le référentiel de certification du diplôme.
Ce sont les apprentissages en stage et leur liaison avec ceux de la formation au lycée qui constituaient le thème principal de nos recherches.

Problématique et méthodologie
Le questionnement a été élaboré à partir de constats réalisés par les enseignants lors des suivis des stages des étudiants en entreprise et de la rédaction des rapports correspondants. Les étudiants éprouvent beaucoup de difficultés pour mettre en correspondance leurs activités de stagiaire (position d’aide conducteur de travaux) avec celles du conducteur de travaux. Ils n’arrivent pas, majoritairement, à justifier l’utilité professionnelle de leurs activités ni à caractériser clairement les enjeux et le contexte dans lequel ils les ont développées.  Nous avons centré notre projet, au cours des trois années, sur la compréhension des activités professionnelles de la conduite de travaux (du tuteur et du stagiaire) et l’expérimentation d’interventions pédagogiques pour tenter de remédier aux difficultés identifiées. Trois axes ont été explorés :
• Le premier a concerné la caractérisation des activités professionnelles de conduite de travaux, à partir du recensement des activités effectuées en stage par les élèves, lors des suivis de stage et  d’entretiens réalisés avec des conducteurs de travaux,
• Le deuxième a permis de questionner les contenus d’enseignement du domaine technologique et professionnel du BTS Bâtiment, en relation avec la préparation de chantier et le suivi des travaux qui sont directement liés aux activités possibles en stage,
• Enfin, le troisième a concerné la connexion entre les expériences des étudiants en stage et les  situations d’apprentissage en milieu scolaire. Comment préparer les étudiants, lors de la  formation au lycée, à décrypter précisément les situations professionnelles dans lesquelles ils se trouvent ? Quels outils proposer aux étudiants pour produire des traces de leur expérience en entreprise ?

Membres de l'équipe

  • HUCHETTE Michaël - Enseignant-chercheur - UMR STEF ENS Cachan - Correspondant IFE
  • JOURDAN Christian - Enseignant associé, doctorant - Lycée G. Eiffel - Correspondant LéA
  • FABRE Anne-Cécile - Enseignante associée - Lycée G. Eiffel
  • TAUVERON Camille - Enseignant associé - Lycée G. Eiffel
  • LAFORTUNE Claude - Enseignant associé - Lycée G. Eiffel
  • PERIN Arnaud - Enseignant associé - Lycée G. Eiffel
  • PERIN Stéphane - Enseignant associé - Lycée G. Eiffel

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