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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Lycée agricole Tulle-Naves, Agriculture

depuis 2016
Médiation numérique des savoirs et réussite scolaire
UMR EFTS
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Le numérique en éducation et formation, Profession et professionnalité éducative

Le projet initial d’un groupe de l’équipe pédagogique de Tulle-Naves concerne la lutte contre le décrochage des élèves de 3ème, décrochage entendu comme un désintérêt pour l’apprentissage et non nécessairement comme le départ de l’établissement ou du système scolaire. Pour ce faire, ils ont testé de nouvelles pratiques d’enseignement afin de travailler sur la motivation et redonner le goût et du sens aux apprentissages. Pour ne citer qu’une partie de ces dispositifs, il s’agit par exemple de la mise en place de séances interdisciplinaires, de la réorganisation des espaces et des temps d’enseignement et d’apprentissage qui impliquent donc de nouvelles pratiques ou encore de l’utilisation du numérique dans les séances d’enseignement.

 La demande qui est faite auprès d’un groupe de formateurs et chercheurs de l’Ensfea est d’enrichir les expérimentations qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme du collège et du Diplôme National du Brevet (DNB) et d’accompagner le projet pédagogique par la recherche.

Des premiers supports de formation ont été élaborés et déposés par les formateurs de l’Ensfea sur la plate-forme Moodle partagée (exemple : capsule vidéo sur les principes de la pédagogie inversée, ludification des apprentissages, théories de la motivation).

 Côté calendrier, le projet s’inscrit sur 3 années :

1ère année : phase de diagnostic :...

Recherche menée

En terme de recherche, nous nous inscrivons dans une démarche collaborative (cf tableau ci-dessous) entre enseignant et chercheur. Plusieurs approches seront envisagées pour répondre à la demande du terrain et aux exigences de la recherche  :

  • Médiation des savoirs et approches  didactiques
  • Analyse des dispositifs
  • Analyse des pratiques d’enseignement innovantes
  • Analyse de l’usage du numérique éducatif et incidences sur l’apprentissage et la lutte contre le décrochage
  • Développement professionnel des enseignants

 

 

Etapes

 

 Objectif

 

Principe

 

Léa

Co-situation

Identification d’un objet de recherche et de formation selon une double pertinence sociale de l’objet (Bednarz) : pertinence pour la recherche et pour la pratique

 

Négociation du projet de collaboration entre chercheurs et praticiens

Réunion (06/2016)

Présentation de l’Ensfea et des projets LéA

Présentation par les enseignants du lycée de Tulle des objectifs du programme d’expérimentations pédagogiques pour la classe de 3ème :

  • donner du sens aux apprentissages
  • renforcer l’estime de soi
  • lutter contre le décrochage scolaire

Contexte : mise en œuvre de la réforme du collège, enseignement agricole, appel à projets LéA 2016


Co-opération

Co-construction de l’activité reflexive à partir de laquelle se fait la collecte de données

Maintien d’un espace de collecte de données pour la recherche  + un espace de questionnement de la pratique qui supporte un développement professionnel des enseignants

 

Diagnostic (2016-2017)

Recueil et analyse des besoins

  • Pédagogie coopérative
  • Apprendre à « canaliser », estime de soi
  • Classes inversées
  • Evaluation écrite et orale, traces écrites des apprentissages
  • Psychologie des adolescents
  • Ludification des enseignements et des apprentissages
  • Outils numériques : class craft, portofolio, capsules vidéo, …
  • Protocole de recherche, méthodologie du recueil de données (double espace)

Séminaire Ifé : 5/10 à Lyon (I. fabre/K. Dufour)

Visioconférence :

 

Co-production

Production de connaissances pour la recherche et de modèles d’intervention pour la pratique (double production)

Double fécondité des résultats :

  • savoirs nouveaux
  • développement de la pratique

Double production (2017-2019)

  • Accompagner par la recherche le projet pédagogique (analyse de pratiques d’enseignement, formation et suivi des expérimentations)
  • Développer la pratique des enseignants avec mise en œuvre d’une pédagogie expérimentée mieux adaptée pour lutter contre le décrochage,
  • renforcer les pratiques interdisciplinaires

 

Productions du LéA

Modules de formation : apprentissage coopératif, classe inversée, ludification des apprentissages, autonomie, motivation, guide pour l’analyse des pratiques

Capsules vidéo : les registres littéraires, le suffrage universel, les hormones, la vaccination, usage d’un logiciel

Membres de l'équipe

  • Cécile Gardiès, Professeure en sciences de l'information et de la communication
  • Isabelle Fabre maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
  • Laurent Fauré doctorant en sciences de l'éducation et formateur en agroéquipements
  • Karine Dufour (coordinatrice) : Français,
  • Cécile Roubeyrotte (histoire-géo)
  • Stéphanie Daude (biologie)
  • Dominique Cavitte (ESF)
  • Michèle Moratille (Anglais)
  • Philippe Chambraud (informatique)
  • Aurore Malagnoux (ESC),
  • Chantal Grenier-Gire proviseure adjointe

Équipe

Correspondant IFE
GARDIES Cécile
Correspondant LéA
DUFOUR Karine
Responsable recherche
GARDIES, Cécile

Voir aussi

http://www.lycee-agricole-tulle.educagri.fr/

http://www.ensfea.fr/appui/lieux-deducation-associes-lea/

http://efts.univ-tlse2.fr/