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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Collège Marseilleveyre, Aix-Marseille

depuis 2012
Production, expérimentation et évaluation de PER dans le cadre des programmes de Mathématiques du collège
EA 4671, ADEF
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation

Le LéA est établi dans un collège inclus dans une cité scolaire mixte collège et lycée. Ce collège situé dans les quartiers sud de Marseille accueille 1010 élèves environ, répartis dans 36 classes (8 ou 9 classes par niveau plus une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)).

Recherche menée

Depuis 2006 le groupe de recherche qui a donné naissance à PERMES, associant l’ADIREM  et l’INRP puis l’IFE, travaille à la conception et à l’expérimentation, dans des classes du secondaire, de PER en mathématiques.Il s’est donné comme objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège en produisant des séquences d’enseignement du programme sous forme d’AER et de PER : il s’agit de faire vivre par les élèves les mathématiques du programme comme réponses à des questions qui en valent la peine et qu’ils instruisent par eux-mêmes, sous la direction du professeur. Celles-ci sont reprises en plusieurs moments du cursus de manière à lutter contre un émiettement de l’enseignement découpé en chapitres dont on perd le sens global.

C’est au sein de ce groupe que se développe depuis 2012 le LéA Marseilleveyre. Il offre un terrain d’expérimentations et d’observations qui ont porté, en 2012, sur le programme de 5e, se sont prolongées en 4e l’année suivante. Depuis 2014, des parties du programme de 3e sont également enseignées sous forme de PER.

Ainsi, trois professeurs de mathématiques du LéA prennent en charge douze classes de 5e, de 4° et de 3e – les quatre ou cinq autres classes de chacun de ces niveaux constituant les classes témoins. Ces enseignants mettent en œuvre les PER conçus par le groupe; les séances sont  filmées, observées et analysées. Les thèmes retenus sont les nombres relatifs, l’algèbre, les fractions, la proportionnalité, auxquels s’ajoute un parcours de géométrie qui débute en 5e avec le cas d'égalité des triangles et qui couvre la quasi totalité du programme de 5e, suivi de l'étude des transformations et des triangles semblables en 4e, puis du théorème de Thalès en 3e. Des professeurs d'autres établissements ( au nombre de 7 à la rentrée 2017) ont rejoint l’équipe avec le projet de mettre en œuvre certains de ces PER.

Les professeurs enseignant dans les classes et les chercheurs se réunissent à toutes les deux semaines afin d'analyser les séances d'enseignements réalisées pour les PER en cours de passation, d'initier les nouvelles recrues à ceux-ci et  de poursuivre l'élaboration de nouveaux PER  . 

Productions du LéA

Au début de l’année, un pré-test est passé par tous les élèves de 5e  évaluant les connaissances disponibles qui seront mobilisées pour l’entrée dans chacun des thèmes retenus. En fin d’année, un post-test  portant sur l’ensemble des thèmes sera passé par tous les élèves de 5°, de 4e et de 3e. Ces évaluations visent à mesurer l’effet de cet enseignement par PER sur l’apprentissage des élèves et leur rapport à l’étude des mathématiques, comparativement à un enseignement « standard » pratiqué dans les classes témoins. Au sein du collège Marseilleveyre, nous suivons ainsi des cohortes d’élèves enseignés par PER depuis le niveau 5e jusqu’à la fin du collège.

Membres de l'équipe

  • Karine Andréani, Professeur de mathématiques
  • Ghislaine Cabit, Professeur de mathématiques
  • Matthias Chapel, professeur de mathématiques
  • Philippe Coquil, Professeur de mathématiques
  • Catherine Dehez, Professeur de mathématiques
  • Jean-Luc Giordani, Professeur de mathématiques
  • Thomas Khouami, professeur de mathématiques
  • Juliette Ménard, professeur de mathématiques
  • Christiane Mota, Professeur de mathématiques
  • Sylvain Piton, professeur de Mathématiques
  • Yves Matheron, professeur des universités à l'IFÉ
  • Sebastien Velon, Professeur de mathématiques, déchargé à mi-temps à l'IFE

Équipe

Correspondant IFE
Yves Matheron
Correspondant LéA
Christiane Mota
Responsable recherche
Yves Matheron

Voir aussi