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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Collège Gérard Philipe de Niort, Poitiers

depuis 2016
Influence du contexte sur les apprentissages
CERCA Unité Mixte de Recherche 7295
Thématique(s) Ifé : Efficacité et justice des systèmes éducatifs, Les ressources pour apprendre et faire apprendre, Apprentissage et socialisation

Notre collège, c'est aujourd'hui un collège sans note, un collège avec un livret unique de compétences (de la 6e à la 3e et dans toutes les disciplines), un collège où l'on cultive la bienveillance, où l'on essaie de chercher des moyens de faire mieux pour offrir à tous les élèves une scolarité épanouissante, où fleurissent le travail en îlots et les projets de toutes sortes.

Notre collège est un établissement niortais accueillant environ 540 élèves répartis sur 20 divisions, il comporte également une ULIS TED. Face à la disparition des classes à profil du type 4e AES et 3eI et l'arrivée de plus en plus d'élèves à besoins éducatifs particuliers, l'équipe s'est demandé comment favoriser la réussite de tous les élèves et leur engagement dans les apprentissages. La réflexion sur l'évaluation a été au coeur de cette démarche, aboutissant à la suppression des notes en 6e à la rentrée 2012 et progressivement à tous les autres niveaux. Dès le début de cette démarche, le collège a collaboré avec le CERCA de Poitiers pour évaluer l'impact de ce choix sur les élèves. Petit à petit, ce nouveau mode d'évaluation a fait évoluer nos pratiques d'enseignement.

Recherche menée

Quel est l'impact de la suppression des notes sur la motivation des élèves ?

Comment organiser les apprentissages et leur contexte pour aider les élèves à se centrer sur les buts de maîtrise plutôt que sur les buts de performance ?

Les contextes d'évaluation ont-ils des conséquences différentes en fonction de l'origine sociale des élèves ?

 

Actions de recherche envisagées pour les années 2016-2019 :

Etudier l'impact de la suppression des notes sur la motivation des élèves.

Plus précisément, il s'agira d'une part de comparer la motivation des élèves du collège Gérard Philipe qui ne sont plus évalués avec des notes avec la motivation de ceux d'un collège "témoin" qui sont toujours évalués avec des notes, et d'autre part d'étudier l'impact éventuel de la durée de la scolarisation des élèves dans ce système d'évaluation sans notes sur la motivation. L'étude de la motivation se fera via l'évaluation des "buts d'accomplissement" poursuivis par les élèves.


Actions pédagogiques menées au sein du collège Gérard Philipe par l'équipe éducative :

  • supprimer l'évaluation chiffrée
  • travailler et évaluer les compétences
  • proposer un référentiel commun à toutes les disciplines pour toutes les années du collège
  • aménager des contextes quotidiens d'apprentissage réduisant la pression évaluative
  • développer des situations d'apprentissage diversifiées, adaptées, différenciées
  • développer la coopération (travaux de groupes, travail coopératif en îlots, tâches complexes interdisciplinaires, pédagogie de projet...) pour réduire les effets négatifs de la comparaison en cours d'apprentissage
  • développer le plaisir d'apprendre et de faire, et renforcer l'estime de soi par la performance centrée sur soi (dépassement, persévérance...)
  • replacer l'évaluation au collège dans son rôle formatif : multiplier les formes, la nature, la fréquence, les modalités de l'évaluation afin de la dédramatiser
  • changer, pour l'enseignant comme pour l'élève et sa famille, le statut de l'erreur, comprendre son rôle formatif et prendre appui sur elle pour construire les progrès
  • aider l'élève à découvrir le plaisir de la persévérance et des efforts, les bénéfices liés au défi relevés, à la confrontation à une résistance et à une difficulté surmontables et naturelles dans le processus d'apprentissage, tant en classe qu'à la maison.
  • partage du livret unique avec les écoles du secteur.

Axes de travail pour l'année scolaire 2018-2019 :

  • poursuivre le travail initié l'an dernier (questionnaire autour des pratiques d'évaluation, des buts des élèves et de l'origine sociale)
  • suivi de cohorte, une fois les élèves sortis du collège, lien avec le lycée de secteur et sa classe expérimentale
  • intervention collective sur la difficulté, action à poursuivre par un étudiant en master
  • réalisation d'une vidéo avec des élèves comédiens pour amener...

Productions du LéA

  • poursuivre le travail initié l'an dernier (questionnaire autour des pratiques d'évaluation, des buts des élèves et de l'origine sociale) dresser un premier bilan
  • réalisation d'une vidéo avec des élèves comédiens pour amener les élèves à réfléchir sur l'influence du contexte familial et culturel sur la performance scolaire (en attente)
  • banque de vidéos qui mette en regard recherche et pratiques pédagogiques

Membres de l'équipe

  • Sébastien Goudeau - Docteur en psychologie sociale - ATER Université de Poitiers
  • Frédérique Autin - Maître de Conférences - CeRCA - Université de Poitiers
  • Jean-Philippe Renaud - Principal du collège Gérard Philipe de Niort
  • Anne Billaud - principale adjointe
  • Cécile Ziégler - professeur de lettres modernes - correspondante LéA
  • Julie Dutois - professeur de lettres modernes - gestion du site et du blog
  • Marine Fontaine - anglais
  • Axelle Guignard - anglais
  • Béatrice LefeBvre - anglais
  • Jorge Miguel Figuera - éducation musicale
  • Estelle Bourjala - espagnol
  • Véronique Henry - espagnol
  • Jérôme Caillon - EPS
  • Delphine Drapeau - EPS
  • Aurélien Robert - EPS
  • Valentin Bellot - EPS
  • Ludovic Boyer - Histoire-géographie
  • Dominique Hoorens - histoire-géographie
  • Ludovic Renaud - histoire-géographie
  • Marie-Béatrice Gauvin - lettres classiques
  • Stéphanie Breuil - lettres modernes
  • Sylvie Vinatier - lettres modernes
  • Marie Cerisier - lettres modernes
  • Jean-Michel Desmier - mathématiques
  • Delphine Evrard - mathématiques
  • Nadège Lemaire - mathématiques
  • Ludovic Simonet - mathématiques
  • Annabelle Moulin - mathématiques
  • Christophe Challange - arts plastiques
  • Emilie Gouin - allemand
  • Audrey Rolland - sciences physiques
  • Delphine Babineau -SVT
  • Rémi Etcheverry - SVT
  • Karine Birault - technologie
  • Françoise Keromnès - technologie
  • Sarah Demily - documentation
  • Guillaume Guérin - coordonnateur ULIS



Équipe

Correspondant IFE
CHABANNE Jean-Charles
Correspondant LéA
ZIEGLER Cécile
Responsable recherche
AUTIN Frédérique