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Institut Français de l'Éducation

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LéA Collège Ampère, Lyon (depuis 2011)

Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur l'enseignement de l'algèbre au collège
UMR ICAR, équipe ADIS-Sciences
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative, Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Le projet de Réseau d'écoles et collèges - Ampère est pensé comme une extension du LéA Ampère dans une dynamique verticale au sein d’un secteur d’enseignement (Cycle 3, Cycle 4 du secteur du collège Ampère) et d’une dynamique de réseau collaboratif entre établissements, en commençant dans un premier temps avec le collège Duclos de Vaulx en Velin. Il a pour objectif de favoriser la transition école/collège à la fois sur le thème mathématique adapté à l’école primaire (puisque le domaine de l’algèbre n’est pas enseigné en tant que tel à l’école primaire) et sur les dispositifs d’enseignement comme les Mises en train (MET) et l’évaluation formative.

Il s’agira donc de produire et diffuser des ressources pour le cycle 3 de la même façon qui ce qui a été fait par le groupe SESAMES algèbre pour les classes du collège.

Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin, correspondantes LéA, font partie du groupe SESAMES ("Situation d'enseignement scientifique : activités de modélisation, d'évaluation, de simulation") depuis plusieurs années.

Recherche menée

 Ce nouveau projet se situe dans le contexte des nouveaux programmes officiels, entrés en application en septembre 2016, avec la création d’un cycle de consolidation, qui associe le CM1, le CM2 et la classe de 6ème, dans un cycle 3 commun à l’école primaire et au collège.

Il s’agira de produire et diffuser des ressources pour le cycle 3 de la même façon qui ce qui a été fait par le groupe SESAMES algèbre pour les classes du collège. En lien avec le thème de l’algèbre au collège, nous cherchons à déterminer quels types de problèmes pourraient être proposés aux élèves d’école primaire et de 6e, dans le cadre des programmes actuels, pour travailler sur les continuités et ruptures entre arithmétique et algèbre ou numérique et algébrique.

De plus on peut penser que certains élèves sont bloqués dans la résolution de certains types de problèmes numériques à cause d’un déficit de signes pour désigner par exemple une quantité inconnue ou une quantité intermédiaire. Nous chercherons donc à déterminer comment aider les élèves dans cette désignation sans pour autant introduire le symbolisme algébrique. On retrouve les attentes institutionnelles des nouveaux programmes dans le domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer » et le sous-titre « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ».

Concernant les dispositifs d’enseignement, nous avons développé une gestion de classe innovante comprenant des Mises en TRAIN (MET) qui entraîne une modification de la structure « classique » des chapitres en se centrant non plus sur des thèmes mathématiques mais plutôt sur des types de problèmes mettant en jeu les savoirs visés, en permettant de travailler sur le long terme, en amont des apprentissages visés et d’effectuer des retours et des reprises. Il s’agira de voir quelles adaptations de dispositif on peut proposer conjointement à l’école primaire et en classe de 6e.

De la même façon, nous tenterons de développer des processus ou des dispositifs d’évaluation formative afin d’impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages mais aussi de permettre aux professeurs de mieux réguler. Cela va de pair avec l’introduction du livret scolaire unique qui incite les professeurs à harmoniser, au niveau du cycle 3 et d’un secteur d’enseignement, en lien avec le nouveau socle commun, les exigences en termes d’évaluation et à les expliciter aux élèves, en ayant comme objectif de les aider à se situer et à progresser.

Productions du LéA

  1. Site PEGAME http://pegame.ens-lyon.fr/.
  2. Parcours M@gistère IFé : "Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul"
  3. Formations académiques « Du calcul mental à la mise en TRAIN » et « Développer l’évaluation formative au collège »
  4. Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM, 92 (numéro spécial Algèbre), 9-30
  5. Martin Dametto, S.,  Piolti Lamorthe, C.  & Roubin, S. (2013). TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative, Bulletin Vert de l’APMEP, n° 502.
  6. Coppé, S. (2013). Effets du travail collaboratif sur la pratique d’enseignement : une étude de cas d’une enseignante de mathématiques en collège. In M. Grangeat (Ed.). Les enseignants des sciences face aux démarches d’investigation : des formations et des pratiques de classe (pp. 115-125). Grenoble : Presses Universitaires.
  7. Coppé, S.  Moulin, M & Roubin, S. (2016). Analyses de l’évolution de réponses d’élèves lors d’évaluations formatives dans le cadre de la résolution d’un problème complexe. In C. Cavaco (Ed.), Evaluations et apprentissage Actes du colloque de l’ADMEE 2016 (ID135 pp. 702-742).
    http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/actes/

Membres de l'équipe

  • Sylvie COPPE, Equipe DiMaGe, Université de Genève
  • Anne-Sophie CHERPIN,Professeure certifiée de Mathématiques, Collège Valdo, Vaulx-en-Velin.
  • Alexandra GOISLARD, Professeure certifiée de mathématiques, Collège J. Duclos, Vaulx en Velin.
  • Claire PIOLTI-LAMORTHE et Sophie ROUBIN, Collège Ampère, Lyon 2e.
  • Caroline ROUDOT et Jean-Luc MARTINEZ, École Lamartine, Lyon 2e.
  • Denis ROCHE, École Michel Servet, Lyon 1er.
  • Véronique BERGER, Lycée Collège Elie Vignal, Caluire.

Équipe

Correspondant IFE
Sylvie Coppé
Correspondant LéA
Sophie Roubin / Claire Piolti-Lamorthe
Responsable recherche
Sylvie Coppé