Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Collectif Interdépartemental de Professeurs des Ecoles

LéA Collectif Interdépartemental de Professeurs des Ecoles

Académie(s) de Reims, Versailles, Grenoble
depuis 2021
Spécialité des Professeurs des Ecoles et Education Scientifique et Technologique (SPEEST)
6 écoles des académies de Reims et de Versailles
LDAR

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Le LéA SPEEST (Spécialité des Professeurs des Ecoles et Education Scientifique et Technologique) rassemble des enseignants du premier degré et des chercheurs didacticiens des sciences et des technologies.

L'enjeu :

Dans un monde technoscientifique en pleine mutation, il est indispensable d'assurer des premiers pas réussis en sciences et technologie à l'école primaire.

Notre équipe va s'attacher à concevoir, expérimenter et analyser des curriculums dans ces domaines du cycle 1 au cycle 3 ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants.

Recherche menée

La visée centrale de notre LéA est de développer les pratiques des professeurs des écoles en sciences et technologie, domaine qui ne relève pas de leurs préoccupations premières. Nous cherchons à penser simultanément une éducation scientifique et technologique exigeante au plan didactique, réalisable en classe et la formation des enseignants.

Le cadre de référence de cette recherche s'inscrit dans les travaux de la didactique du curriculum et sur la spécialité enseignante.

Productions du LéA

En 2021-2022, l'équipe a travaillé sur la conception, la mise en oeuvre et l'analyse de moments scolaires centrés sur les cycles 1 et 2 visant le questionnement conjoint du monde des objets, du vivant et de la matière.
En 2022-2023, ce travail est poursuivi, principalement au cycle 1 tandis que d'autres travaux sont construits en cycle 3 et en formation initiale.
En 2023-2024, le travail en cycle 2 et 3 sera expérimenté et parallèlement il sera construit des éléments de formation initiale.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Un curriculum possible pour questionner le monde du vivant, des objets et de la matière

Rencontre internationale - mai 2022