Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Circonscription Montreuil 1
Retour

LéA Circonscription Montreuil 1, Creteil

EvalNumC2
LDAR
Thématique(s) Ifé : Les ressources pour apprendre et faire apprendre, Profession et professionnalité éducative

Le projet EvalNumC2 vise à étudier les connaissances numériques des élèves de cycle 2 (numération, calcul et résolution de problèmes arithmétiques). L’objectif est de considérer à la fois des questions d’évaluation et d’enseignement selon trois axes complémentaires qui seront au cœur de la recherche collaborative : les usages d’une ressource pour enseigner, les pratiques évaluatives des enseignants et la polyvalence dans les différents moments d’évaluation.

Il vise également le développement professionnel des enseignants relativement à l’évaluation de leurs élèves à travers l’appropriation d’outils et de ressources spécifiques, la conception d’évaluations communes et l’intégration d’évaluations externes au service des apprentissages numériques d’élèves en REP+. 

Recherche menée

Les recherches menées actuellement sur les pratiques d’évaluation des professeurs des écoles (PE) témoignent de pratiques hétérogènes, plutôt orientées vers la mise en œuvre de bilans sommatifs, peu exploitées dans une perspective d’apprentissage alors que les récentes injonctions ministérielles appellent à repenser l’évaluation pour qu’elle soit au service des apprentissages de l’élève.

Par ailleurs, les évaluations externes réalisées en fin d’école (notamment CEDRE) montrent que les élèves de l’école élémentaire présentent de nombreuses difficultés sur le nombre, comme l’ont également montré des recherches en didactique des mathématiques.

Ces constats, également établis localement par l’équipe du REP+ de la circonscription de Montreuil 1, nous on amenés à proposer un projet collaboratif de recherche-formation s’inscrivant dans la continuité de nos travaux.

Ce projet de LéA vise donc à étudier les pratiques évaluatives des PE concernant l’enseignement du nombre au cycle 2, en lien avec les apprentissages des élèves.

Les questions auxquelles ce projet souhaite répondre sont : quels types d’évaluations les PE conçoivent pour évaluer les apprentissages numériques de ses élèves ? Pour quel(s) usage(s) ? Comment les ressources utilisées par le PE influencent-elles le contenu de ces évaluations ? Quel rôle jouent les éléments constitutifs de l’exercice de sa polyvalence ?

Quatre axes structurent notre recherche et permettent de confronter nos approches et nos résultats (Blanchouin 2015, Grapin 2015, Mounier 2015, Sayac, 2016) :

Axe 1 : concevoir des outils d’évaluations valides afin de dresser un état des lieux des connaissances des élèves sur le nombre au cycle 2

Axe 2 : étudier l’usage des ressources pour enseigner.

Axe 3 : analyser les pratiques évaluatives des enseignants en mathématiques.

Axe 4 : observer l’évaluation dans le cadre de la polyvalence.

 

Pour que les méthodologies soient complémentaires et compatibles avec nos 4 axes et avec le dispositif de collaboration du LéA, nous travaillerons avec trois collectifs de PE : deux sur le CP (l’un utilisant une même ressource développée par Mounier dans sa thèse 2010, l’autre non) et un sur le CE1-CE2.

Les quatre axes de recherche sont aussi pensés pour contribuer à la formation des enseignants et plus spécifiquement à l’enrichissement de leurs pratiques évaluatives. En effet, les outils d’évaluation (produits par le chercheur ou co-construits avec les enseignants) ainsi que les résultats produits dans le cadre de l’axe 1 pourront être exploités dans les axes 2 et 3. 

Membres de l'équipe

  • Aline BLANCHOUIN, Docteur en Sciences de l'Education, - Laboratoire EXPERICE
  • Nadine GRAPIN, Maître de conférences (Didactique des mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Universités Paris Diderot, Paris-Est Créteil, Artois, Cergy Pontoise et Rouen)
  • Séverine FARGEIX, Coordinatrice REP+
  • Elodie FOUSSARD, Conseillère pédagogique de circonscription, correspondante LéA
  • Eric MOUNIER, Maître de conférences (Didactique des mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Universités Paris Diderot, Paris-Est Créteil, Artois, Cergy Pontoise et Rouen)
  • Nathalie SAYAC, Maître de conférences (Didactique des mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Universités Paris Diderot, Paris-Est Créteil, Artois, Cergy Pontoise et Rouen)/ correspondante Ifé.

Équipe

Correspondant IFE
Nathalie SAYAC
Correspondant LéA
Elodie FOUSSARD
Responsable recherche
Nadine GRAPIN, Eric MOUNIER, Nathalie SAYAC

Voir aussi

  • http://www.lar.univ-paris-diderot.fr
  • http://espe.u-pec.fr
  • Lien 3