Institut Français de l'Éducation

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles - Toulouse

LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles - Toulouse, Agriculture

depuis 2016
Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
UMR Education Formation Travail Savoirs
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative, Efficacité et justice des systèmes éducatifs

Le LéA est constitué de lycées de l'enseignement agricole public français, répartis sur l'ensemble du territoire national métropolitain.

Ces lycées agricoles sont de taille relativement modeste, situés en zones rurales ou péri-urbaines ; ils délivrent des diplômes d'enseignement général, technologique et professionnel. Ils disposent d'internat. Les publics accueillis sont assez diversifiés d'un lycée à un autre (en fonction de l'histoire de chaque établissement, des filières professionnelles de leurs diplômes, ...), mais relativement homogènes en leur sein. Les personnels enseignants constituent des équipes relativement stables, alors que les équipes de direction se renouvellent plus fréquemment. Les "cultures d'établissement", constituées de normes professionnelles implicites locales, y semblent hétérogènes d'un établissement à l'autre.

Le travail des proviseurs-adjoints est analysé par différents regards : enseignants, proviseurs-adjoints, enseignants-chercheurs en éducation, chargés d'ingénierie et inspecteurs.

Il s'agit de décrire des variabilités d'activité des directeurs-adjoints dans des situations de travail où des enseignants sont impliqués. Qu'est-ce qu'un personnel de direction "se donne à faire" (quelles sont ses normes professionnelles) ? Ces auto-prescriptions sont-elles associées à des actions efficaces : l'activité a-t-elle l'impact espéré ?

L'analyse de l'activité se fait par auto-confrontation et allo-confrontation collective,
sur la base de vidéo de situations réelles et des commentaires des acteurs impliqués dans la situation filmée (enseignants, CPE et proviseurs-adjoints).

Productions du LéA

Un dispositif de vidéo formation est en cours de conception, autour des situations professionnelles suivantes : "choisir un professeur-principal en réunion", "produire un discours pour convaincre les acteurs à accompagner les élèves", "suggérer des modifications à un projet pédagogique porté par un enseignant".

Ce dispositif sera prêt à tester en 2018-2019.

• Marie-Dominique ABELA - Legta de Crézancy
  • Cédric AVRIL - EPLEFPA du Nord-Douai