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LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles - Toulouse, Agriculture

depuis 2016
Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
UMR Education Formation Travail Savoirs
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative, Efficacité et justice des systèmes éducatifs

Le LéA est constitué de lycées de l'enseignement agricole public français, répartis sur l'ensemble du territoire national métropolitain.

Ces lycées agricoles sont de taille relativement modeste, situés en zones rurales ou péri-urbaines ; ils délivrent des diplômes d'enseignement général, technologique et professionnel. Ils disposent d'internat. Les publics accueillis sont assez diversifiés d'un lycée à un autre (en fonction de l'histoire de chaque établissement, des filières professionnelles de leurs diplômes, ...), mais relativement homogènes en leur sein. Les personnels enseignants constituent des équipes relativement stables, alors que les équipes de direction se renouvellent plus fréquemment. Les "cultures d'établissement", constituées de normes professionnelles implicites locales, y semblent hétérogènes d'un établissement à l'autre.

Recherche menée

Le travail des proviseurs-adjoints est analysé par différents regards : enseignants, proviseurs-adjoints, enseignants-chercheurs en éducation, chargés d'ingénierie et inspecteurs.

Il s'agit de décrire des variabilités d'activité des directeurs-adjoints dans des situations de travail où des enseignants sont impliqués. Qu'est-ce qu'un personnel de direction "se donne à faire" (quelles sont ses normes professionnelles) ? Ces auto-prescriptions sont-elles associées à des actions efficaces : l'activité a-t-elle l'impact espéré ?

L'analyse de l'activité se fait par auto-confrontation et allo-confrontation collective,
sur la base de vidéo de situations réelles et des commentaires des acteurs impliqués dans la situation filmée (enseignants, CPE et proviseurs-adjoints).

Productions du LéA

Un dispositif de vidéo formation est en cours de conception, autour des situations professionnelles suivantes : "choisir un professeur-principal en réunion", "produire un discours pour convaincre les acteurs à accompagner les élèves", "suggérer des modifications à un projet pédagogique porté par un enseignant".

Ce dispositif sera prêt à tester en 2018-2019.

Membres de l'équipe

  • Marie-Dominique ABELA - Legta de Crézancy
  • Cédric AVRIL - EPLEFPA du Nord-Douai
  • Isabelle BLANCHARD- EPLEFPA Bordeaux-Blanquefort
  • Fabrice BLANQUET - EPL Agricampus Var - LEGTA d'Hyères
  • Gilles CADIEU - EPLEFPA Bas-Rhin - Site Obernai
  • Catherine DEMESY - EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne - Site Limoges
  • Sébastien GUERINEAU - Bourges Le Subdray
  • Carole HABABOU- EPLEFPA de Clermont-Ferrand
  • Frédéric LALANNE - Tours-Fondettes Agrocampus
  • Marie-Adelaïde LAUDE - EPLEFPA Courcelles Chaussy - Site de Metz
  • Hugo LEROUX - EPL du Robillard
  • Hervé LIPP - Lycée de Mirande
  • François-Xavier LUGAND - EPLEFPA Carcassonne, Narbonne
  • Christophe MAILLET - EPL de Luçon-Pétré
  • Jean-Nicolas MAZEAUD - EPLEFPA de Guingamp-Kernilien
  • Francis OURY - EPLEFPA Bas-Rhin - Site Erstein
  • Valérie RINTEAUX - EPLEFPA Vesoul
  • Cécile TOUCHET - EPLEFPA La Bretonnière


  • Nina ASLOUM - ENSFEA – UMR EFTS
  • Lucie AUSSEL - UT2J – UMR EFTS
  • Julie BLANC - ENSFEA –UMR EFTS
  • Franck CONSTANTIN - AgroSup Dijon
  • Bernard FRAYSSE - ENSFEA – UMR EFTS
  • Jean-Michel MILLOTTE - AgroSup Dijon
  • Audrey MURILLO - ENSFEA – UMR EFTS
  • Sylvie PETITJEAN - AgroSup Dijon
  • Régine PRION - Inspection de l'Enseignement Agricole
  • Christelle RENAULT - AgroSup Dijon
  • Hélène VEYRAC - ENSFEA – UMR EFTS

Équipe

Correspondant IFE
Helene VEYRAC
Correspondant LéA
Cécile TOUCHET
Responsable recherche
Helene VEYRAC