Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Espace partagé / Documents des anciens LéA / REP + Delaunay Grigny 91 / Ancienne fiche REP + Delaunay Grigny 91
Retour

LéA REP + Delaunay Grigny 91

Académie(s) de Versailles
depuis 2017
Grigny École Famille et Autonomie, Delaunay – REP+
Grigny (91)
EMA

Objet(s) d'étude

  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur

Le LéA a pour origine la volonté de permettre aux parents de notre établissement de venir au collège, car bien souvent les parents n'osent pas venir car ils ont l'image du collège "sanctuaire". Les classes ouvertes en activité permettent aux parents de venir, d'échanger dans un objectif de coéducation autour de la notion d'autonomie que nous souhaiterions développer chez nos élèves.

Recherche menée

Le collège Sonia Delaunay met en place différentes actions d’amélioration des relations entre parents et personnels. Il expérimente notamment l’organisation de "classes ouvertes", au cours desquelles les parents assistent à l’activité ordinaire d’enseignement.

L’action de recherche porte principalement sur le travail de l’équipe qui élabore et évalue ce projet, et en particulier sur la manière de communiquer avec les parents au sujet de l’"autonomie" des élèves. Les chercheur.e.s examinent comment les personnels, formés aux connaissances scientifiques sur les malentendus récurrents entre parents et enseignants, inventent des manières de surmonter ces écueils.

Dans le cadre de l'éducation prioritaire, cette réflexion pourrait être élargie aux écoles du réseau REP + Delaunay.

Productions du LéA

Intervention dans la formation des personnels de direction à l'IH2EF (Poitiers) en 2019.

Intervention auprès des M2 MEEF de l'INSPE d'Antony.

Formation DAFOR sur 3 jours pour les membres du LéA : formation aux entretiens parents professeur, analyse des bienfaits des classes ouvertes, amélioration du dispositif, comment élargir le dispositif à toutes les disciplines et tous les collègues, comment se former en interne.

Ecriture d'un article pour les Cahiers Pédagogiques, parution à venir...

L'émission de radio à laquelle nous avons participé courant décembre !

Membres de l'équipe

  • Philippe BONGRAND, Université de Cergy-Pontoise,laboratoire ÉMA
  • Murielle CATAYEE, Professeure de mathématiques
  • Fabien DELPEUX, Professeur d'EPS
  • Baptiste JARDINIER, Professeur d'EPS
  • Souheila KEZAI, professeure de mathématiques
  • Sylvie MOTTEAU, Professeure d'appui
  • Loïc OUNAMALLE, Professeur d'espagnol
  • Julie PELHATE, Maître de conférence, Université de Cergy Pontoise
  • Françoise PISSELOUP, Professeure ULIS
  • Pascale PONTE, Université de Cergy-Pontoise,laboratoire ÉMA
  • Patrick RAYOU, Université Paris 8, Circeft-Escol

En vidéo

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Ponté Pascale
Correspondant LéA
Hermant Valérie

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable