LéA REP+ Barbusse - cité éducative vaudaise
Objet(s) d'étude
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
Le collège Henri Barbusse de Vaux-en-Velin est situé en REP+ dans une des villes les plus pauvres de France. Ses effectifs sont actuellement de 587 élèves et sont en diminution depuis quelques années. Mais cette baisse est constatée également, dans les mêmes proportions sur les autres collèges publics de cette ville. Le collège comprend une SEGPA et un dispositif ULIS. Le décompte des effectifs du collège, particulièrement ceux de 6ème, sont un objet de tension forte dans ce collège, où les classes de 6ème ont des effectifs qui dépassent la limite souhaitée par les enseignants.
Recherche menée
Comment des parents représentants d'élèves et des enseignants peuvent devenir des ressources mutuelles?
Présents dans les conseils d’administration, les conseils de classe, les conseils de discipline, les commissions éducatives, les représentants des parents d’élèves ont une place singulière dans ces instances construites autour de rituels largement formatés par et pour la communauté enseignante. Cette recherche entend tout d’abord mettre à jour les ressources des représentants d’élèves au service d’une réelle co-éducation, tout autant que les leviers et les freins à cette reconnaissance. Il s’agit ensuite d’envisager de nouvelles pratiques pour faire des représentants de réelles ressources pour l’Ecole dans un travail collectif sans confusion des responsabilités et des rôles de chacun.
Une équipe d'enseignants et de représentants de parents d'élèves se réunit une fois par mois pour, dans un premier temps, comprendre en quoi les uns et les autres peuvent être des ressources, et les moments, les questions, qui fédèrent ces ressources. Ensuite, nous choisirons des moments particuliers de la vie du collège où ces ressources pourront être explorées. Méthodologiquement, nous travaillons en sous-groupes, puis menons un travail de confrontation et d’explicitation en collectif, pour aboutir à des propositions communes, et éclairer les points de crispation.
Membres de l'équipe
- Hinda Khelifi (enseignante)
- Sébastien Léger (enseignant)
- Naïma Longeon (enseignante)
- Audrey Martin (enseignante)
- Flore Charbouillot (enseignante)
- Thomas Vitte (enseignant)
- Hajer Benmessaoud (parent d'élève)
- Selma Benosmane (parent d'élève)
- Magali Busquet (parent d'élève)
- Rabéha Gharbi (parent d'élève)
- Mabrouka Kridene (parent d'élève)
- Hasna Lanabi(parent d'élève)
- Daya Mougamadou Cany (parent d'élève)
- Aude Poulnot (parent d'élève)
- Raquel Sanchez Batista (parent d'élève)
- Esma Tounakti (parent d'élève)
- Cendrine Matirnet est associée à la recherche
- Sylvain Lunetta est assocé à la recherche
En vidéo
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Dominique Lahanier-Reuter
- Correspondant LéA
- Naima Longeon