LéA Lycée innovant Germaine Tillion - Le Bourget
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
Le Lycée Germaine Tillion du Bourget a ouvert en septembre 2014.
Le lycée est un établissement de secteur entièrement expérimental, situé au nord de la Seine Saint-Denis, qui accueille 700 élèves en filières générale et technologique ainsi qu’un Microlycée de 52 élèves en filière générale (ouvert à la Courneuve en 2009, installé en 2014 au Bourget)
Il propose aux élèves une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant : l’interdisciplinarité y est présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est individualisé. Le travail en équipe n’est pas un vœu pieux : chaque semaine, l’intégralité des enseignants se réunit, sur leur temps de service, pour une concertation entre pairs, véritable « poumon » de l’établissement. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des personnels.
Le lycée Germaine Tillion a obtenu, le 29 mars 2017, le « Prix des écoles et établissements innovants » aux Journées nationale de l’Innovation.
Recherche menée
Suite aux premiers travaux dans le cadre du LéA, la recherche se dessine selon trois étapes importantes :
- Un travail monographique précis de l’établissement par les chercheurs engagés, puisque le projet de Recherche porte sur l’ensemble de l’établissement, dans une démarche proche de celle de la sociologie des organisations.
- La définition de trois problématiques centrales, sur lesquelles l’équipe de chercheurs produira des pistes d’analyse, et de travail pour l’établissement, dans une perspective d’éclairage d’autres pratiques, et de transférabilité à d’autres établissements. Ces problématiques (ou axes de questionnement) sont : Parcours personnels et engagements professionnels au sein de l'équipe / Gouvernance, division des tâches et mise en oeuvre du travail éducatif dans une organisation expérimentale / Etablissement expérimental et institution Education nationale.
- Une mise en œuvre de ces pistes, et une analyse des évolutions observées, suite aux premiers travaux des chercheurs, toujours dans une perspective d’essaimage et d'amélioration du projet.
- Un laboratoire pédagogique est mené chaque année par un groupe d'enseignants qui réfléchit aux grands axes du projet de recherche.
Productions du LéA
Au terme de la recherche, l'équipe du LéA se fixe comme objectif la publication d'un ouvrage, inspiré, notamment, du travail d'Agnès Van Zanten dans l'Ecole de la périphérie (PUF, 2001).
Un séminaire aura lieu au terme des quatre années du LéA le vendredi 13 mai 2022 : les Rencontres du Lycée Germaine Tillion, sur le thème "Quelles professionnalités au lycée innovant ?"
Inscriptions ouvertes aux membres des LéA de l'Académie de Créteil.
Un dossier est à paraître dans l'édition des Cahiers pédagogiques de juin 2022.
Membres de l'équipe
- Xavier Pons, correspondant IFE. Chercheur, Professeur des Universités en sciences de l’éducation. Membre du laboratoire interdisciplinaire LIRTES.
- Philippe Goémé, Formateur à l’INSPE, professeur associé au laboratoire LIRTES (UPEC)
- Benjamin Moignard, Professeur des Universités, laboratoire EMA (CY Cergy Université)
- Louise Logeart, doctorante en Sciences de l'éducation (CY Cergy Université)
- Mohamed Nahar, proviseur du Lycée Germaine Tillion et du Microlycée 93, au Bourget.
- Nathalie Broux, professeure au Lycée Germaine Tillion, co-correspondante LéA.
- Valentin Tallio, professeur au Lycée Germaine Tillion, co-correspondant LéA.
En vidéo
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- PONS Xavier
- Correspondant LéA
- Broux Nathalie et Tallio Valentin
Réseaux sociaux
Voir aussi
- Fiche expérithèque
- Livret de l’expérimentation et synthèse du projet au Lycée innovant Germaine Tillion
- Pecha Kucha (vidéo de présentation du projet)
- Emission Kadékol
- Le lycée dans la presse à l'occasion du classement des établissements "accompagnants" en 2021