LéA Le Corbusier Aubervilliers
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Espaces et temps, Evaluations
- Développement professionnel : Travail collectif
Notre projet est né du constat empirique, partagé par un ensemble de professeurs de différentes disciplines (lettres, histoire-géographie et mathématiques principalement), de l’existence de difficultés communes à un certain nombre d’élèves, portant sur la compréhension des contenus des cours (qu’il s’agisse des documents écrits ou oraux utilisés, ou bien du discours du professeur lui-même), mais aussi de leurs visées et de leurs enjeux.
Le Lycée Le Corbusier se situe à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Comme le rappelle le projet académique de l’Académie de Créteil, le contexte social que connaissent les élèves explique que ceux-ci aient des difficultés d’accès au savoir et au langage scolaires : les attentes de l’école restent parfois opaques à leurs yeux, le vocabulaire des différentes disciplines et l’implicite ne leur sont pas toujours familiers. Nous constatons alors la difficulté de certains des élèves à entrer dans l’univers des savoirs et à les mobiliser dans des activités langagières et une langue orale ou écrite qui soient celles visées par l’École parce que ce sont elles qui permettent de penser, de raisonner et d'apprendre. C’est la raison pour laquelle le projet d’établissement du Lycée Le Corbusier fait de la maîtrise des usages langagiers disciplinaires un axe prioritaire
Recherche menée
Notre travail de recherche se veut ainsi transdisciplinaire. Il prend pour objet la compréhension par l’élève d’un énoncé oral ou texte écrit dans une situation collective ou individuelle. Il s’agit alors de s’interroger sur les dispositifs didactiques et pédagogiques qui favorisent ou, au contraire, font obstacle à la compréhension ainsi qu'à la reformulation pertinente d'un contenu disciplinaire. Notre investigation portera principalement sur les pratiques de langage qui sont en jeu dans le cadre scolaire impliquant éventuellement des questions linguistiques. Outre notre volonté d’améliorer les pratiques didactiques et pédagogiques, nous souhaitons trouver un moyen d’accompagner les élèves vers une meilleure maîtrise de la compréhension des discours de la classe et des disciplines et de leurs implicites.
Un premier temps de notre action de recherche sera donc consacré au diagnostic précis des difficultés de compréhension des élèves. Dans un second temps ce diagnostic sera mis en relation avec les pratiques des enseignants. Un troisième temps du Léa visera à élaborer puis à expérimenter un certain nombre d’outils visant l'amélioration de la compréhension comme de son évaluation par les enseignants. Cette étape fera l’objet d’une évaluation continue des résultats obtenus, par les chercheurs et les enseignants eux-mêmes. Les pratiques des différents enseignants seront ajustées au fur et à mesure, de manière à prendre en compte les résultats de ces évaluations. Enfin, une dernière étape consistera à formaliser différents outils ou dispositifs permettant la diffusion des résultats de notre recherche : articles de recherche coécrits par les chercheurs et les enseignants volontaires, modèles de séquences de cours susceptibles d’être diffusés au sein de la communauté enseignante, séances de formation proposées au sein de l’académie de Créteil.
Productions du LéA
Production(s) et ressource(s) envisagée(s) de septembre 2019 à août 2022
Ressources |
Précisions |
☒ Publications et communications scientifiques |
Des articles de recherche seront coécrits par les chercheurs et les enseignants volontaires |
☒ Publications et communications professionnelles |
Les principaux résultats de la recherche seront également publiés sur le site internet du Lycée Le Corbusier, sur le site de la Cardie etc. |
☒ Action de formation |
Des formations PAF seront proposées au sein de l’académie de Créteil, par exemple sur l’utilisation du résumé comme évaluation de la compréhension des enseignements, dans le cas de formations sur l’évaluation |
☒ Ressources pour la formation |
Des grilles d’évaluation des difficultés de compréhension des élèves, des grilles d’évaluation de l’impact des dispositifs mis en place seront proposées |
☒ Ressources pour l’enseignement |
Des exemples de séquences ou de chapitres seront proposés dans les différentes disciplines associées au projet |
Membres de l'équipe
- AMSELLEM, Carole (Enseignant Lettres)
- BAUTIER Elisabeth (PR- Sciences de l'éducation - CIRCEFT- PARIS 8)
- CHAMBODUC de SAINT PULGENT Diane (Enseignant Histoire-Géographie)
- CHOTARD Marguerite (Enseignant Lettres)
- DESPONDS Jessica (Enseignant Lettres)
- FOURNIER Anne (Enseignant Lettres)
- GALLOIS Pierre (Enseignant Lettres)
- GIROUD Nicolas (Enseignant Mathématiques)
- ORAIN Françoise (Enseignant Lettres)
- PAGNIER Thierry (MCF - Sciences du langage - CIRCEFT- Univ Paris Est Creteil)
- POULAIN Edith (Enseignant Histoire-Géographie)
- VINEL Elise (MCF - Sciences de l'éducation - CIRCEFT - PARIS 8)
En vidéo
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- PAGNIER Thierry;
- Correspondant LéA
- AMSELLEM, Carole