Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Espace partagé / Documents des anciens LéA / INPLIQUES - Toulouse INP / Ancienne fiche - INPLIQUES - Toulouse INP
Retour

LéA INPLIQUES - Toulouse INP

Académie(s) de Toulouse
depuis 2018
INPLIQUÉS- INPT lieu en QUestionnement sur l’Enseignement Supérieur
Toulouse
ACTé, EFTS, EMA

Objet(s) d'étude

Toulouse-INP (Institut national polytechnique de Toulouse) fédère six écoles d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Ses écoles délivrent des formations d'ingénieurs dans différents domaines comme l’électronique, l'électrotechnique, l’informatique, l’hydraulique, les télécommunications, la chimie, le génie chimique, les matériaux, l’agronomie, le génie mécanique, le génie industriel, et la météorologie.

Afin de poursuivre sa transformation pédagogique, Toulouse-INP est devenu en septembre 2018 un Lieu d’éducation Associé à l’Institut français de l’éducation (LéA). Le choix des conseillers pédagogiques de Toulouse-INP à s’engager et à coopérer avec des chercheurs de sciences de l’éducation dans le cadre de ce LéA, émane :

  • d’une part (axe 1), du besoin d’accéder à une autre intelligibilité de la qualité des dispositifs de formation et d’accompagnement qu’ils proposent, que celle produite par les indicateurs quantitatifs classiquement mobilisés
  • d’autre part (axe 2), du souhait de proposer aux enseignants-chercheurs une autre modalité de développement professionnel, à savoir la recherche-collaborative. Celle-ci conduit pour ces derniers à envisager leur pratique comme un objet de recherche qu’ils acceptent de partager avec d’autres chercheurs. Le résultat visé est la production d’un savoir métissé pouvant être partagé tant par la communauté des praticiens que par la communauté...

Recherche menée

Deux actions de recherche sont en cours:

1)      Après quelques années de fonctionnement, les conseillers pédagogiques (CP) perçoivent que la plupart des accompagnements/formations qu’ils ont réalisés l’ont été auprès d’enseignants-chercheurs (EC) accompagnés individuellement ou en équipe réduite, et qu’il en résulte des changements adaptatifs dans la zone proximale de développement des EC dont les CP sont en mesure de questionner quelles en sont les incidences tant sur les pratiques des EC, que sur leur environnement professionnel. Pour répondre à ce questionnement, les CP se sont engagés dans une recherche collaborative en partenariat l’UMR EFTS, pour un « mieux faire », non seulement en terme d’efficience, mais surtout en terme de pertinence. L'objectif de ce projet de recherche est la réalisation d'un référentiel évaluatif permettant de contribuer à l'évaluation de l'accompagnement produit par les CP ainsi qu'à la valorisation institutionnelle de leurs actions. Le choix théorique qui a été fait est de mobiliser l'approche de Figari et Tourmen (2006) (Figari 2014), particulièrement adaptée à l'évaluation de dispositif. Le choix méthodologique consiste quant à lui à centrer dans cette première phase l'analyse sur l'expérience des EC accompagnés.

2)      Dans sa définition du métier d’ingénieur, la Commission des titres d’ingénieurs rappelle, qu’outre l’étude et la résolution de problèmes complexes concernant des produits, systèmes ou services, l’ingénieur « prend en compte les préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif » (CTI, 2019). Ainsi, l’ingénieur n’inscrit pas uniquement son action dans des contextes techniques, son activité et ses développements sont reconnus comme se déployant dans un environnement naturel et social, ce qui nécessite de sa part une réflexion critique, prospective et responsable.Dans cette recherche il s'agit de contribuer à la construction des dispositifs de formation qui permettent aux étudiants de problématiser leurs points de vue et préoccupations concernant des questions socio-scientifiques, en leur donnant la possibilité d’évaluer les impacts des sciences et des techniques sur la société, de penser les futurs et d'explorer des pistes possibles de solution. Les questions de recherche posées sont alors :

-En quoi une formation d’étudiants ouverte sur les futurs est-elle capable d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne, en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ?

-En quoi doit consister la formation des EC pour s’approprier des modalités d’enseignement-apprentissage ouvertes sur les futurs ?

Productions du LéA

Retombées scientifiques :

Les résultats des 2 axes de cette recherche contribueront à éclairer la genèse de professions émergentes, et permettront de proposer des modalités de FA pertinentes pour aider les E-EC comme les CP à se reconnaitre, à cultiver l’empathie, se projeter, s’interroger sur leur métier, à anticiper des situations non vécues, incarner un positionnement, identifier la continuité et la transformation de ses activités...

Du point de vue de la recherche collaborative, participer ensemble, E-EC, CP et chercheurs à la production de savoirs métissés (savoirs professionnels et savoirs scientifiques -Nizet 2012), fait aussi partie des retombées scientifiques que nous visons et sur lesquelles nous communiquerons.

  • J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, D. BROUSSAL Le développement professionnel des enseignants-chercheurs au cours de l’accompagnement par les conseillers pédagogiques : une focale émancipation opérée dans le cadre d’une recherche collaborative,  Colloque du REF (Réseau éducation formation) Juillet 2019 -Toulouse.
  • J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, B. ESCRIG, C. LAPLANCHE D. BROUSSAL, Valoriser par la référentialisation : l’exemple d’une recherche collaborative portant sur le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur, Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles- Université d’été de l’ADMEE-Europe- Toulouse -Juin 2018.
  • J. HUEZ En quoi la recherche collaborative est pertinente dans l’enseignement supérieur- 6ème Congrès Interntional de l'Enseignement à l'Université, CINDU (Congreso Internacional de Docencia Universitaria) juin 2019. Vigo (Espagne).
  • J. Huez Coopérer au sein d’un Lieu d’éducation Associé à l’Institut français de l’éducation et envisager la recherche-collaborative sur le terrain de l’enseignement supérieur. QPES Brest 2019.
  • H. TRIBET et J. HUEZ L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire, dans La pédagogie Universitaire : quelles perspectives?, ouvrage du REF 2019, Cépaduès Editions ISBN 978.2.36493.722.2.
  • Dominique Broussal LéA INPLIQUES, Animation d'un atelier pour la journée plénière des LéA “valorisation des travaux” le mercredi 22 mai 2019,  "Elaboration d’un référentiel d’évaluation des pratiques d’accompagnement des conseillers pédagogiques du supérieur : présentation de la démarche et premiers résultats".
  • A venir : Colloque international pluridisciplinaire « Changement et professionnalisation"  qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2019 à l’ENSFEA: Nicolas Hervé et Julitte Huez "Problématiser les futurs pour enseigner des questions socialement vives : un enjeu de professionnalisation"

Membres de l'équipe

  • Cédric Brandam
  • Dominique Broussal
  • Odile Dechy-Cabaret
  • Arnaud Dubois
  • Benoit Escrig
  • Nicolas Hervé
  • Julitte Huez
  • Christophe Laplanche
  • Luc Ria