Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Espace partagé / Documents des anciens LéA / Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch / Ancienne fiche - Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch
Retour

LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch

Académie(s) de Aix-Marseille
depuis 2016
Pédagogies immersives
Gap
LEST (CNRS)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Le Léa est constitué des établissements suivants : collège de Fontreyne (05), le laboratoire LEST (CNRS), la startup Immersive Colab,  une classe du lycée professionnel Sévigné (05), une classe de l'Istituto Comprensivo Carlo Fontana en Italie. 

D'autres travaux en collaboration avec deux classes de l'école du Stade (05), le musée du Louvre, le Pergamon museum (Berlin), un établissement scolaire d'Ottawa, un lycée allemand à Moscou sont entamés ou en préparation.

Depuis septembre 2018 et pour 4 années, le LéA bénéficie également du soutien de la direction du Numérique Educatif au travers d'une labellisation "incubateur académique".

Le collège de Fontreyne accueille 680 élèves. L'établissement a travaillé précédemment avec l'IFE sur le projet FaSMEd. C'est un collège connecté et préfigurateur (350 tablettes dans l'établissement ou prêtées aux familles)

Recherche menée

La recherche porte sur l'étude et l'accompagnement de la mise en œuvre d'une pédagogie immersive, à partir des usages d’un monde virtuel (plateforme numérique 3D). Sont principalement interrogés les apports sociaux et cognitifs des usages et de la technologie pour les élèves et pour les enseignants dans la transformation de leur professonnalité. Ceux-ci utilisent ce monde virtuel pour scénariser via leur créativité l'apprentissage de contenus disciplinaires ou interdisciplinaires.

Cette recherche vise également à produire et analyser les conditions de développement et d’usage d’espaces virtuels immersifs pour l’éducation. Ces espaces sont supposés offrir de fortes potentialités de créativité et de collaboration pour les élèves via la relation avatariale.

La recherche interdisciplinaire, portera spécifiquement sur :

  • l’évolution et la création de stratégies et savoirs pédagogiques
  • la redéfinition des territoires éducatifs par les outils numériques
  • les évolutions induites en didactique des disciplines (dont les mathématiques)
  • l’activité et le rapport au savoir des enseignants
  • les relations au sein de la communauté éducative (enseignants, recherche, inspection, élève, parents, encadrement)

Productions du LéA

Productions pour les années 2018/2019

Article - Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., Aldon, G. (soumis). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception, Education & didactiques

Article - Aldon, G., Raffin, C. (ACCEPTÉ). Mathematics learning and augmented reality in a virtual school, in Prodomou, T. (Ed.) Augmented Reality in Educational Settings, Sense Publishers.

Article - Gadille M., Combe C., Cappellini M. (2019, accepté), Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques, revue Education et Formation.

Chapitre - Gadille M., Cappellini M. (2019, sous presse), L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire. IN Education et Apprentissage, ss la Direction de N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini, PUP (Presse Universitaires de Provence), Aix en Provence. 

 

Communication - Marco Cappellini, Christelle Combe, Martine Gadille, "Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques" Colloque Usages du numérique en éducation – Regards critiques, à l'Institut Français de l'Education, ENS, Université de Lyon, 21-23 mars 2018, Lyon
Communication - Marco Cappellini, Martine Gadille, "The integration of virtual reality in secondary and higher education. A pluridisciplinary systematic literature review". Communication au colloque Apprentissage et Education, Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), Aix Marseille Université, Marseille, 11-13 avril 2018
Communication - Journée académique de la pédagogie (Aix-Marseille). 24 mars 2018. Conférence de Martine Gadille et Gilles Aldon
Communication - Mardi de l'ORME, 20 mars 2018. Thomas Garcia, participation à la table ronde « Jeux et dispositifs immersifs pour apprendre autrement »
Communication - table ronde SFERE Provence, 20 mars 2019. Martine Gadille, Jean-Claude Pons, Thomas Garcia
Communication - Journée académique de la pédagogie (Aix-Marseille). 30 mars 2018. Jean-Claude Pons, Thomas Garcia
Communication - Séminaire des incubateurs académiques (Marseille) - 25 et 26 avril 2019. Caroline Corvasce, Pierre-Yves Perez, Thomas Garcia, Aneline Fuynel, Charlotte Leautier
Communication - Conférence EIAH 2019 - 4 juin 2019. Thomas Garcia
Communication - M. Gadille, M. A. Impedovo (2019). College Goes Online with Avatars: Extended Learning in a Middle School, International Conference on Computer Supported Collaborative Learning CSCL 17-21 juin, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon.
Communication - M. Gadille, Impedovo M. A. (2019). Embodiment between physical and virtual world in a France high school. 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, 19-22 August 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia.

Communication - Gadille M. (2019). Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ? Colloque scientifique dans le cadre de l’Ecole d’été Ludovia, 16ième édition, 21-24 août, Ax les Thermes, Ariège.

Communication - Gadille M. (2019). Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of an educational virtual world, 59th ERSA Congress, Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges, 27 – 30 August Lyon, France
Formation - enseignants (à l'usage du collège virtuel, à la construction de séquences pédagogiques) - 2018 - 2019
Formation - référents numériques des Hautes-Alpes - printemps 2019
Vidéo (réalisée en partenariat avec Canopé) - https://www.reseau-canope.fr/notice/usages-pedagogiques-dune-plateforme-de-realite-virtuelle-immersive-le-college-virtuel-a-gap.html
Ressources - séquences pédagogiques (langues vivantes, mathématiques, français) - 2018 et 2019

Membres de l'équipe

  • Martine Gadille , chercheuse (LEST - CNRS)
  • Caroline Corvasce, recherche (associée LEST - CNRS)
  • Delphine Manouba, enseignante, correspondante LéA
  • Thomas Garcia , enseignant de mathématiques (clg Fontreyne)
  • Valerie Morand , principale du collège de Fontreyne
  • Sandrine Charrier , enseignante d’italien (clg Fontreyne)
  • Aneline Fuynel , enseignante d’allemand (clg Fontreyne)
  • Stéphanie Magallon , enseignante documentaliste (clg Fontreyne)
  • Kathrine Hasnaoui, enseignante de français (clg Fontreyne)
  • Charlotte Leautier, enseignante anglais (clg Fontreyne)
  • Anseline André, enseignante sépcialisée (clg Fontreyne)
  • Florence Rossat, enseignante de mathématiques (clg Fontreyne)
  • Sabrina Montinaro, enseignante de français (Italie)
  • Pierre-Yves Perez, directeur conception animation plateforme Immersive