LéA Bordeaux Sud Achile
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
Le projet ACHILE de BORDEAUX SUD rassemble une équipe pluridisciplinaire dont les membres sont associés pour trois ans, le travail collectif étant un élément fondamental du projet, les problématiques de recherche se construisant à partir de questionnements issus des lieux d'éducation :
- des écoles impactées par la présence d’EANA et bénéficient de l’appui d’un UPE2A (EE Cazemajor et EE Menuts, EE F. Buisson et EE A.Meunier)
- des unités de recherche : l’équipe de recherche Lab – E3D (EA 7441) de l’Université de BORDEAUX , le laboratoire LDILEM (EA 609) de l’Université Grenoble Alpes, le laboratoire DyLiS (EA 7474) de l’Université Rouen-Normandie, le laboratoire CLARE (EA 4593) de l’Université BORDEAUX Montaigne
- des structures de formation : INSPE Aquitaine, IFé, CASNAV
- des institutions dont ils dépendent: Académie de Bordeaux – CARDIE – DAFPEN - DSDEN de la Gironde - DGESCO
Recherche menée
Ce projet vise à répondre à des problématiques d’apprentissage et de développement professionnel qui se posent en milieu très hétérogène, notamment caractérisé par l’accueil d’un nombre important d’élèves allophones. Quels sont les caractéristiques et les besoins spécifiques dans ces classes ? Quels leviers seraient susceptibles de contribuer à l’inclusion, à une différenciation ou à des ajustements au service de tous les élèves ?
La grande hétérogénéité scolaire, constatée dans les classes et les écoles associées, pose la question de la gestion de l’unité classe par l’enseignant et de l’aide adaptée pour les élèves, de l’enseignement à tous et de la différenciation pour gérer des besoins scolaires différents. En définitive, l’ambition du projet est de faire évoluer l’accueil des EANA pour plus d’efficacité pédagogique. D’une part en expérimentant des interventions en maternelle pour travailler sur le langage oral et sur des compétences prédictives de réussite pour entrer dans la lecture, tout en agissant sur l’absentéisme, d’autre part en renforçant les gestes professionnels des enseignants pour gérer la grande hétérogénéité en classe en refondant l’acte d’enseigner.
Trois axes complémentaires seront développés :
- la cohérence et la complémentarité entre le dispositif UPE2A et l’accueil en classe ordinaire ;
- le travail sur le langage oral et écrit comme objet et comme vecteur d’enseignement et d’apprentissage ;
- les interactions langagières entre élève(s) et enseignants ou entre pairs et leurs modalités organisationnelles.
Productions du LéA
Productions diverses:
- ressources pour de la formation continue, pour la formation de formateurs
- ressources pour l'accompagnement des équipes par les circonscriptions
- communication en direction de la communauté des chercheurs dans des revues avec un comité de lecture ou non
Membres de l'équipe
- Bernadette KERVYN, chercheuse MCF INSPE Aquitaine, Lab-E3D
- Pierre KESSAS, IEN
- Alice CABRIT, Eneignante et ex-Conseillère Pédagogique circonscription
- Emilie DUPRAT, coordonnatrice de REP+ - exConseillère Pédagogique circonscription
- Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, MCF Inspe Académie de Bordeaux.
- Les directrices et directeurs des écoles ainsi que les équipes enseignantes
- Martine JAUBERT, Lab-E3D
- Yamna ADELKADER, CLARE
- Marie-France BURGAIN, Lab-E3D
- Céline PIOT, CEMMC
- Carine REYDY, Lab-E3D
- Kari STUNEL, Lab-E3D
- Thierry TRUEL, CEMMC
En vidéo
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Bernadette Kervyn
- Correspondant LéA
- Emilie Duprat