Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries

Hors-séries

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Les hors séries de kadékol correspondent à des émissions de plateau ou de reportage réalisées à l'occasion d'évènements autour de l'éducation.

vignette-HS-forme-scolaire.png

Colloque : La « forme scolaire » aujourd’hui

La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2.
L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs.

 

 ↓ Voir les épisodes ↓

 

 

 

"L'innovation, qu'en dira-t-on ?"

Ce sont des émissions réalisées au cours des journées académiques et nationales de l'Innovation. Notre équipe enregistre des interviews d'intervenants, de conférenciers et de porteurs de projets qui viennent présenter leurs actions au cours de ces journées de valorisation.

"Instant T"

Ce sont de courts reportages réalisés lors des manifestations de l'Institut français de l'Éducation, de l'ENS ou des partenaires de Kadékol.
Nous tendons nos micros pour recueillir des sons des interviews, des ambiances, pour vous faire vivre de l'intérieur ces manifestations d'envergures.

"Têtes chercheuses"

C'est le portrait de chercheurs étrangers invités par L'IFÉ.

 

Les épisodes
#53 Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui. 23/09/2022

Avec Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8, nous échangeons à la fois sur la définition de la notion de forme scolaire et ses usages par la recherche.

Lire la suite
#52 Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire. 23/09/2022

Quatre chercheurs, Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Mathias Millet et Daniel Thin, reviennent sur la notion de forme scolaire et son usage dans la recherche en éducation durant ces trente dernières années.

Lire la suite
#51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme. 23/09/2022

Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.

Lire la suite
#50 Faire varier la forme scolaire: exemples de l'Ecole 42 et de formations musicales de haut niveau 23/09/2022

Antoine Larribeau, doctorant en sociologie au centre de recherche EXPERICE à l’université Sorbonne Paris Nord et Florence Eloy, Maître de conférence en sciences de l’éducation au laboratoire CIRCEFT/ESCOL à l’université Paris 8  reviennent sur deux exemples de variations de la forme scolaire en école de développement informatique  et dans l'acquisition de la singularité artistique.

 

 

Lire la suite
#49 Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd'hui. 23/09/2022

Que nous révèle l’étude de « continuité pédagogique » mise en place lors du confinement, sur la forme scolaire ordinaire ? Pour répondre à cette question nous accueillons deux sociologues : Héloïse DURLER et Émilie SAUNIER.

Lire la suite
#48 La formation professionnelle saisie par la forme scolaire 23/09/2022

Fanny Renard, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers et Adrien Périgourdie, Maitre de Conférence en sociologie à l’Université de Limoges tous deux membres du laboratoire GRESCO, abordent la question de la forme scolaire dans la voie professionnelle.

Lire la suite
#47 La forme scolaire à l'Université 23/09/2022

La notion de forme scolaire s'applique-t-elle à l'université ? Nous en débattons avec Noé Fouilland, doctorant en sociologie à l'université de Tours et Fabienne Montmasson-Michel, maitresse de conférence à l'INSPE de Poitiers.

Lire la suite
#46 12 èmes rencontres internationales des LéA-IFÉ 15/09/2022

Plongée au coeur des 12e rencontres internationales des LéA-IFÉsous le thème : sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives. L’occasion de mettre à l’honneur la recherche collaborative qui fait partie intégrante du dispositif des LéA-IFÉ.

 

 

Lire la suite
#45 Interview de Matjaz Gruden 10/06/2022

Pour l’année 2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée Nationale de l’Innovation s'est déroulée à Strasbourg, au cœur du Quartier européen avec pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Matjaž Gruden, Directeur de la participation démocratique du Conseil de l’Europe, a prononcé un discours d'ouverture. Dans cette interview, il revient sur le rôle du conseil de l'Europe en matière de jeunesse et d'éducation.

Lire la suite
#44 Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble 10/06/2022

Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble.
C'est l'objectif des projets "William Wyler" (académie de Strasbourg)  et "Réaliser un film d’animation pour cultiver la démocratie" (académie de Nantes). Découvrez-les au travers d'une table ronde.

Lire la suite
#43 Quand le coding est le plat principal 10/06/2022

Quand le coding est le plat principal” de l’Académie de Toulouse.
Audrey Maizier est enseignante en hôtellerie-restauration au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons en Ariège. Avec ses élèves de terminale, elle a développé une application répertoriant les produits des terroirs français ainsi que leurs spécialités culinaires.

Lire la suite
#42 Une micro-entreprise pour promouvoir une ressource locale : le cacao 10/06/2022

Découvrez le projet de micro-entreprise cacao intitulé « Jardin pédagogique chocolat» porté par de l'académie de Guyane. Il s'agit d'une une micro-entreprise au sein du collège Henri Agarande de Kourou visant à cultiver une espèce locale de cacao et à la transformer en chocolat. Nous avons pu échanger avec Sophiane Rocher, professeur de SVT et référent EDD.

 

 

 

Lire la suite

Fermer