EN QUÊTE D'ÉCOLE
Chaque mois, un épisode de 10 minutes sur une question qui concerne l’École et le système éducatif. En quête d’École remonte le fil du temps et des idées pédagogiques, et propose des réflexions et des analyses pour mieux comprendre l’École d’aujourd’hui et penser l’École de demain.
- Les 32 épisodes
-
#20 Enseignement agricole : vers l'agriculture et au-delà 12/09/2022
L’enseignement agricole est un modèle unique, fruit d’une volonté de fournir aux jeunes des campagnes un cadre d’apprentissage différent mais aussi un tremplin vers l’insertion professionnelle et sociale. Mais alors d’où viennent ses particularités ? Comment celui-ci se transforme pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux ?
Lire la suite -
#19 La santé des élèves à l'école 05/05/2022
Depuis une dizaine d’années, l’ensemble des espaces et des professionnels scolaires sont chargés d’accueillir et de prendre soin de la santé des élèves. Mais pourquoi la santé a-t-elle sa place à l'école et comment la prise en charge de la santé des élèves a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?
Lire la suite -
#18 Les langues des élèves à l'école 10/03/2022
En France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont-elles prises en compte à l'école ?
Lire la suite -
#17 L'École inclusive : un défi à relever 10/02/2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier celle des élèves en situation de handicap. Si l'éducation inclusive est inscrite dans la loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?
-
#16 A quoi former les enseignants? 10/01/2022
La formation des enseignants est l'objet de débats récurrents en France, en particulier sur l'équilibre entre une formation disciplinaire et pédagogique. Les réformes se suivent et soulèvent toutes la même question : à quoi faut-il former les enseignants ?
Lire la suite -
#15 La course de l'orientation 10/12/2021
Avec seulement un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne, l'orientation peut être un véritable parcours du combattant pour les élèves et leurs familles. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France et quelles questions se posent aujourd'hui ?
Lire la suite -
#14 Les neurosciences à l'école : une révolution? 10/10/2021
Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesse, mais ces travaux créent aussi la controverse. Pourquoi les neurosciences fascinent tant et sont-elles utiles pour aider les élèves à mieux apprendre?
Lire la suite -
#13 Enseigner les faits religieux à l'école laïque 10/09/2021
L’École est la première institution laïque de France, mais le fait religieux n'est pas absent du cursus ou de la vie scolaire. Cet enseignement n’est pas toujours évident, et pose de nombreuses questions. Pourquoi et comment enseigner les faits religieux à l'école laïque ?
Lire la suite -
#12 Le bac, un diplôme démocratique ? 10/06/2021
Dans les années 1980 seuls 30% des élèves d’une classe d’âge obtenaient un baccalauréat, aujourd’hui ils sont entre 70 et 80% à l’obtenir. Le bac est-il devenu un diplôme démocratique ?
Lire la suite -
#11 Est-ce que l'école prépare à la vie ? 10/05/2021
L’une des missions de l'École est de préparer les élèves à étudier, travailler et vivre dans la société. Mais l'École française prépare-t-elle vraiment les élèves à la vie ?
Lire la suite -
#10 Faut-il supprimer les notes ? 10/03/2021
Les notes, rien que les notes, toujours les notes, voilà ce qui obsède notre système éducatif. Mais d'où vient cette passion française, et pourquoi les notes sont elles autant critiquées aujourd'hui ? Faut-il les supprimer ?
Lire la suite -
#9 Construire l'école de demain 10/02/2021
Des rénovations pour raisons sanitaires, aux réaménagements pour raisons pédagogiques, les espaces scolaires ne cessent de se transformer. Comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain?
Lire la suite