INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Le calendrier des formations 22-23 est en ligne !

Le calendrier des formations 22-23 est en ligne !

Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.

En savoir +

L’École face au défi de l'enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité

L’École face au défi de l'enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité

L’objectif de cet outil est de contribuer à l’indispensable réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. 

Cet outil, a vocation à être utilisé par les formateurs pour appropriation des équipes éducatives et de leurs partenaires. Il vise à accompagner, alimenter et enrichir la réflexion didactique et pédagogique collective qui sous-tend tout projet d’éducation au développement durable (EDD).

En savoir +

Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

Retrouvez la dernière publication d'Anne-Françoise GIBERT, chargée d'études de l'équipe Veille et Analyses sur le blog Eduveille.

En savoir +

Newsletter KADEKOL juin 2022

Newsletter KADEKOL juin 2022

En cette chaude fin d'année scolaire, KADEKOL bouscule à nouveau ses programmes pour vous donner un aperçu de certains des projets retenus pour la Journée Nationale de l'Innovation dont la 12ème édition s'est tenue les mercredi 11 mai dernier au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Comme tous les ans, cette journée a récompensé l’esprit d’initiative et la créativité des personnels de l’Education Nationale. Retrouvez une série d'interviews qui mettent à l'honneur 10 projets inspirants. Retrouvez aussi trois de nos anciennes émissions en lien avec l'innovation dans l'onglet flashback. Et n'hésitez pas à jeter un œil sur le genial.ly en page d'accueil de notre site qui reprend toutes les thématiques traitées par notre webradio et vous permet un accès direct aux émissions qui vous intéressent plus particulièrement.

Nous vous retrouverons avec grand plaisir à la rentrée de septembre pour de nouvelles éditions. En attendant, pourquoi ne pas profiter des congés pour écouter ou réécouter certains de nos podcasts?

Merci à toutes et à tous pour votre écoute et votre fidélité. Passez un bel été! 

Site Kadekol

Publication de Catherine Loisy : L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

Publication de Catherine Loisy : L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

Cette recherche a pour objectif d’étudier l’activité d’une enseignante ayant participé à un entretien princeps mobilisant la Méthode trajectoire, un outil méthodologique déployé pour faire objectiver l’expérience vécue des processus d’apprentissage-développement en mobilisant diverses activités symboliques (discours, écriture de mots-clés, représentation visuelle). 

Cette recherche tente également d’approcher le potentiel transformatif de cette activité. À cette fin, deux méthodes de collecte de données sont utilisées : un entretien d’explicitation et un entretien d’autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence que l’entretien princeps avec la Méthode trajectoire a permis à l’enseignante de reconfigurer son rapport à soi et son rapport à sa trajectoire professionnelle. En revanche, l’entretien second ne permet pas de repérer si l’entretien princeps a permis le développement de l’efficience de ses processus.

En savoir +

Chercher ensemble. Approches didactiques

 Chercher ensemble. Approches didactiques

L’ouvrage “Chercher ensemble. Approches didactiques” sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet vient de paraître.

Catherine Loisy, Réjane Monod–Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet ont contribué à cet ouvrage par un chapitre intitulé “Les LéA, construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation” suite à leur contribution au colloque international “Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives” qui s’est tenu à l’Université Lille3 en 2017 en hommage à Yves Reuter. 

En savoir +

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation?

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation?

Retrouvez le dernier article de Marie Lauricella de l'équipe Veille & Analyses de l'IFÉ.

En savoir +

Kadékol : La webradio de l'IFÉ

Kadékol : La webradio de l'IFÉ

Retrouvez toutes les émissions et découvrez toutes les thématiques sur le site dédié http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/thematiques.

 

Thématiques Kadekol