|
[Diversité 202, vol.2] Où va l’enseignement supérieur ? Enjeu, continuité, rupturesNous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du volume 2 du numéro 202 de Diversité intitulé « Où va l’enseignement supérieur ? Enjeu, continuité, ruptures »
Pour mémoire, le volume 1 est ici
Vous
y trouverez deux nouveaux entretiens d’ouverture, la 4e partie du
dossier portant sur les parcours des étudiants, ainsi que les rubriques
de ce numéro.
Bonne lecture !
Former à enseigner, c’est du travail ! (2) L’EduBrefÀ la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants. nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducationLe 14 juin 2023 à Paris, rencontre en présence de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude à l' Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon et coordinatrice du nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation ; co-édité avec Réseau Canopé Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !Nous avons le plaisir de vous informer que le catalogue de
formations de l'IFE est en ligne. [Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023En partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Académie de Lyon, dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’INCLUDE Lab, sont organisées deux journées d’études sur : la continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur : « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? » Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieurCette formation des 13 et 14 juin a pour objectifs : Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives. Public : Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur (30 personnes maximum) Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?Cette formation du 3 juillet a pour objectifs :
Attention, cette formation est construite en 2 temps d'une journée chacun : lundi 3 juillet et lundi 13 novembre 2023. Nous vous invitons à vous inscrire AUX 2 SESSIONS OUVERTES sur le site. Numéro spécial d'une revue internationale sur les ressources des enseignantsUn numéro spécial de la revue internationale ZDM Mathematics Education, qui étudie les interactions des professeurs de mathématiques avec les ressources de leur enseignement, en croisant les langues et les cultures . Le numéro est coordonné par Luc Trouche (ENS de Lyon), Jill Adler (Witwatersrand University, Afrique du Sud) et Janine Remillard (UPenn, USA). Il inclut des contributions d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Angleterre, de Catalogne, de Chine, de France, de Hongrie, du Japon, du Malawi, du Mexique, de Palestine, de Suède, de Turquie et des USA, portées pour certaines par d’anciens doctorants de l’ENS de Lyon. Ce numéro spécial aide aussi à penser les limitations de l’usage d’une langue unique pour développer la recherche en éducation. Plus largement ce numéro spécial met en évidence la nécessité de prendre en compte la diversité des langues et des cultures pour repenser l’enseignement, même d’une discipline supposée être universelle comme les mathématiques. |