INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

[Diversité 202, vol.2] Où va l’enseignement supérieur ? Enjeu, continuité, ruptures

[Diversité 202, vol.2] Où va l’enseignement supérieur ? Enjeu, continuité, ruptures
 
Pour mémoire, le volume 1 est ici 
 
Vous y trouverez deux nouveaux entretiens d’ouverture, la 4e partie du dossier portant sur les parcours des étudiants, ainsi que les rubriques de ce numéro. 
 
Bonne lecture !

Former à enseigner, c’est du travail ! (2) L’EduBref

Former à enseigner, c’est du travail ! (2) L’EduBref

À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants.

nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation

nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation

Le 14 juin 2023 à Paris, rencontre en présence de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude à l' Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon et coordinatrice du nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation ; co-édité avec Réseau Canopé

En savoir + 

Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !

Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !

Nous avons le plaisir de vous informer que le catalogue de formations de l'IFE est en ligne.

Les formations proposées par l’Institut Français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.

Conditions :
Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. En revanche, nous n'établissons pas d'ordres de mission et nous ne prenons en charge ni les frais de déplacement des stagiaires ni les frais de séjour des stagiaires. Les personnes  s'inscrivant à nos formations dans les cadre des plans de formation académiques doivent également s'inscrire en parallèle sur le site de l'IFE. Dans le cas contraire, les inscriptions ne pourront pas être prises en compte.

Modalités d'inscriptions :
Nous utilisons désormais l'application SYGEFOR pour gérer les inscriptions aux formations. La création d'un compte, nécessaire  pour pouvoir vous inscrire, vous permettra de bénéficier d'un espace personnel dans lequel vous pourrez gérer votre ou vos inscription(s) et télécharger des documents (attestations de présence, programmes).

[Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023

[Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023

En partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Académie de Lyon, dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’INCLUDE Lab, sont  organisées deux journées d’études sur : 

 la continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur : « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? »

En savoir +

Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur

Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur

Cette formation des 13 et 14 juin a pour objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Public : Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur (30 personnes maximum)

En savoir +

Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?

Formation des tuteurs dans les établissements du supérieur : quelles ressources pour quelles ingénieries de formation?

Cette formation du 3 juillet a pour objectifs : 

  • Croiser les regards sur cette question du tutorat étudiant
  • Partager et enrichir les expériences afin de penser la scénarisation et mise en œuvre de dispositifs d’ingénieries de formation opérationnelles dans les établissements du supérieur (ESR)
  • Faire se rencontrer une communauté de praticiens, chercheurs, acteurs de terrains sur ces problématiques

Attention, cette formation est construite en 2 temps d'une journée chacun : lundi 3 juillet et lundi 13 novembre 2023. 

Nous vous invitons à vous inscrire AUX 2 SESSIONS OUVERTES sur le site. 

En savoir +

Numéro spécial d'une revue internationale sur les ressources des enseignants

Numéro spécial d'une revue internationale sur les ressources des enseignants

Un numéro spécial de la revue internationale ZDM Mathematics Education, qui étudie les interactions des professeurs de mathématiques avec les ressources de leur enseignement, en croisant les langues et les cultures .

Le numéro est coordonné par Luc Trouche (ENS de Lyon), Jill Adler (Witwatersrand University, Afrique du Sud) et Janine Remillard (UPenn, USA). Il inclut des contributions d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Angleterre, de Catalogne, de Chine, de France, de Hongrie, du Japon, du Malawi, du Mexique, de Palestine, de Suède, de Turquie et des USA, portées pour certaines par d’anciens doctorants de l’ENS de Lyon.

Ce numéro spécial aide aussi à penser les limitations de l’usage d’une langue unique pour développer la recherche en éducation. Plus largement ce numéro spécial met en évidence la nécessité de prendre en compte la diversité des langues et des cultures pour repenser l’enseignement, même d’une discipline supposée être universelle comme les mathématiques.

En savoir +