INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Présentation

Présentation


L’Institut français de l'Éducation a une mission fondamentale de transfert des résultats de la recherche en éducation vers la communauté éducative et les personnels d’encadrement, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique et pour la formation des formateurs.

Il met en œuvre cette mission en développant des activités de service et d’appui scientifique et méthodologique et en produisant et en diffusant des ressources.

Les activités de service sont fondées sur l’expertise scientifique de l’Institut et concernent :

  • l’édition de revues et d’ouvrages, avec le développement d’une importante librairie en ligne ;
  • la mise à disposition des richesses bibliographiques de la bibliothèque, à Lyon,
  • la Main à la pâte (convention avec l’Académie des sciences et l’École Normale Supérieure) ;


La production de ressources, en interaction avec les acteurs de l’éducation, vise à une meilleure inscription des apports de la recherche en éducation dans l’univers professionnel familier des personnels éducatifs. Une attention particulière est accordée à la production de documents et d’outils accessibles en dehors du milieu de la recherche, et à la mise en œuvre d’un travail coopératif dans la construction de tels outils. Les productions de l’IFÉ se présentent sous des formes variées (revues, collections d’ouvrages, bulletins, sites Web, expositions et catalogues d’exposition, bases de données…) qui, par leur qualité scientifique et éditoriale, constituent des supports attractifs pour les chercheurs et contribuent à la diffusion des résultats de la recherche en éducation auprès des formateurs de formateurs, des étudiants, des enseignants (documentation, auto-formation), des personnels d’encadrement et des décideurs. L’indexation et la numérisation des ressources en facilite largement l’accès.

L’Institut a mis en place un dispositif de diffusion de l’information scientifique qui joue un rôle central dans le paysage français des sciences de l’éducation.

Actions sur le document