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SYMPOSIUM LONG : 24° colloque de l’ADMEE-Europe

Colloque ADMEE : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

symposium n°4 : REGARDS CROISÉS SUR LES RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES ET LEUR MISE EN PLACE

Ce symposium (n°4), organisé par OCEP lors du 24° colloque de l’ADMEE-Europe les 11 - 12 - 13 Janvier 2012 à Luxembourg, prend pour objet de recherche les compétences dans le système scolaire au niveau secondaire inférieur de deux pays européens, la Suisse et la France. Il étudie la diversité des évaluations relatives aux compétences et il interroge, pour ce qui concerne l’évaluation, les transformations qu’elles subissent dans les transitions : transitions entre différents documents institutionnels ou prescriptifs, transitions de documents institutionnels aux pratiques d’enseignants.

Ce symposium, en offrant des présentations et des discussions élargies à d'autres chercheurs, devrait permettre de croiser différentes postures (didactique, sociologique, psychologique) et différentes approches (en particulier culturelles et disciplinaires). 

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Coordination

  • Catherine LOISY, Maître de conférences, EducTice-S2HEP, ENSL-IFÉ
  • Maryline COQUIDE, Professeure des Universités, UMR STEF, ENS Cachan-IFÉ

 

Discutante

  • Sabine Kahn, Maître de conférences, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

 

Participants


Contribution 1 : Standards de formation suisses : que deviennent ces compétences dans un référentiel d'enseignement ?

  • Viridiana Marc, Collaboratrice scientifique à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel (Suisse).

 

Contribution 2 : Variété des situations d’évaluation de compétences en sciences

 

  • Michèle Dell’Angelo, Maître de conférences, UMR STEF, ENS Cachan
  • Nathalie Magneron, Maître de conférences, UMR STEF, ENS Cachan
  • Maryline COQUIDE, Professeure des Universités, UMR STEF, ENS Cachan-IFÉ

 

Contribution 3 : Des prescriptions officielles sur la validation des compétences à une évaluation formative

 

  • Karine Bécu-Robinault, Chargée d'études et de recherches, EducTice-S2HEP, ENSL-IFÉ
  • Clotilde Mercier-Dequidt, Chargé d'études, UMR ICAR, ENSL-IFÉ

 

Contribution 4 : Appuis et freins à l’évaluation des compétences du Socle : étude dans deux collèges

 

  • Michèle Prieur, Chargée d'études et de recherches, EducTice-S2HEP, ENSL-IFÉ
  • Gilles Aldon, Chargé d'études et de recherches, EducTice-S2HEP, ENSL-IFÉ
  • Alain Pastor, Chargé d'études et de recherches, UMR ICAR, ENSL-IFÉ

 

Contribution 5 : Variété dans l’évaluation de compétences transversales
  • Catherine Loisy , Maître de conférences, EducTice-S2HEP, ENSL-IFÉ

 

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