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Bilan des résultats d'OCEP 2009-2010

Ce bilan s'appuie sur l'ensemble des résultats obtenus au sein d'OCEP pour l'année 2009-2010.

 

 Les mises en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences présentent de très grandes disparités sur le territoire national. Ces disparités sont liées aux conditions locales dépendantes du contexte social, de la situation géographique de l’établissement, mais encore des attitudes et des projets de l’équipe éducative. Les différences de contextes locaux conditionnent en conséquence les initiatives curriculaires, l’appropriation du curriculum par les acteurs, ses adaptations, ses résistances ou ses détournements.

 

  • Quels contenus, pratiques et usages des évaluations des élèves ?

S’appuyant sur les relations entre contenus d’enseignement et évaluations (De Ketele, 1993 ; Perrenoud, 1995 ; Delhaxe, 1997), l’observation des contenus, pratiques et usages des évaluations des apprentissages doit permettre d’appréhender le curriculum réel. En particulier au niveau de la classe, quelles sont les articulations entre compétences, savoirs, contenus scolaires et situations ? Quels sont les pilotages pour les apprentissages ? Quels procédures et contenus des évaluations? A quels moments se situent les évaluations dans les processus d’apprentissage ? Quelles fonctions remplissent-elles ?

  • Comment sont pris en charge les besoins spécifiques des élèves ?

Le Socle commun fonde les objectifs de ce que « nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » sous peine d’être marginalisé, voire handicapé.  Cet objectif, de maîtrise du Socle par tous, nécessite la prise en charge des élèves dans leur diversité : situation de handicap, mais encore  grandes difficultés d'apprentissage ou d’adaptation,  situation familiale ou sociale difficile, élèves nouvellement arrivés en France…
La perspective d’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiel et s’efforce à développer pleinement le potentiel de chacun.   Dans le contexte international de l'éducation inclusive, Zucman (2009), comme Guyotot (2008), soulignent l’importance du concept de « besoins éducatifs spécifiques » pour favoriser l’accueil de tous les élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire.

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  • Quelles pratiques collectives des équipes éducatives ?

Les approches transversales pour la maîtrise des sept compétences du Socle, l’élaboration de parcours d’apprentissage et la conception d’enseignements différenciés pour la réussite de tous les élèves, nécessitent un partage de concepts, de méthodes, d’outils et une coordination au sein des équipes éducatives.  Grangeat (2010) montre la diversité des pratiques collectives dans leurs formes, leurs fonctions et leurs enjeux. Il souligne les difficultés à les structurer et les organiser.

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