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Eléments de bibliographie

 

Références générales autour des réformes éducatives et du pilotage curriculaire

 

 

Pour débuter

  • Audigier, F., Crahay, M., & Dolz, J. (dir.)(2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck.
  • Charlot, B., Bautier, E., Rochex, J-Y. (1992). École et savoir dans les banlieues et ailleurs. Paris : Armand Colin.
  • Bressoux, P., Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France.
  • Broadfoot, P. (2007). An Introduction to Assessment. London : Continuum.
  • Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Delville, I., Lahanier-Reuter, D., Reuter, Y. (Dir.) (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles, De Boeck.
  • Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire? (3 éd.). Bruxelles : De Boeck.
  • Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Prost, A. (1997). Éducation, société et politiques : une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours. Paris : Seuil.
  • Van Zanten, A. (Dir.) (2008). Dictionnaire de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
  • Yates, L., & Young, M. (2010). « Globalisation, Knowledge and the Curriculum ». European Journal of Education, Vol. 45, n°1, p. 4-10.

 

Pour aller plus loin

  • Allal, L. (2007). « Régulation des apprentissages : orientation conceptuelle pour la recherche et la pratique en éducation ». in Allal Linda & Mottier Lopez Lucie (dir.). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck, p. 7–23
  • Apple, M. W. (2004). Ideology and curriculum. London : Routledge.
  • Astolfi, J. P. (1994). L'école pour apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Astolfi, J. (2008). La saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Barrère, A. (2003). Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Barrère, A. (1997). Les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives. Paris : Presses universitaires de France.
  • Bernstein, B. (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Sociologie contemporaine. Laval: Presses de l'université Laval.
  • Black, P., Harrison, C., Lee, C. S., Marshall, B., & Wiliam, D. (2003). Assessment for Learning. Maidenhead  : Open University Press.
  • Black, P., & Wiliam, D. (1998). « Assessment and Classroom Learning ». Assessment in Education, Vol.5, n°1, p.7-68.
  • Bloom, B. S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris : Nathan.
  • Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques : didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble : La Pensée sauvage.
  • Centre de recherche Éducation et formation. (2000). Formes et formations du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan.
  • Chapelle, G. (2009). Réussir à apprendre. Paris : Presses universitaires de France.
  • Charlot, B. (2001). Les jeunes et le savoir. Paris : Anthropos.
  • Cros, F. (2001). L'innovation scolaire : synthèse et mise en débat. Paris : Institut national de recherche pédagogique.
  • De Landsheere, G. (dir.)(1991). Définir les objectifs de l'éducation. Paris : Dessain.
  • Demailly, L. (2003). « L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation ». Revue française de pédagogie, n°142, p.115-130.
  • Develay, M. (2007). Donner du sens à l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Develay, M. (1995). Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Dewey, John. (2001, reéd.). The school and society & The child and the curriculum. New York: Courier Dover Publications.
  • Duru-Bellat, M. (2004). L'école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan.
  • Figari, G., & Mottier Lopez, L. (2006). Recherche sur l'évaluation en éducation. Paris : L'Harmattan.
  • Forquin, J. (2008). Sociologie du curriculum. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Gauthier, C. (Dir.) (1997). Pour une théorie de la pédagogie : recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
  • Goodson, I. F. (2005). Learning, Curriculum and Life Politics : The Selected Works of Ivor F. Goodson. London : RoutledgeFalmer.
  • Hameline, D. (Dir.) (1992). École, mode d'emploi. Issy les Moulineaux : ESF.
  • Hargreaves, E. (2005). « Assessment for learning? Thinking outside the (black) box ». Cambridge Journal of Education, 35(2), 213-224.
  • Henriot-Van Zanten, A. (Dir.) (2000). École, l'état des savoirs. Paris : La Découverte.
  • Jacquet-Francillon, F., Kambouchner, D. (Dir.)(2005). La crise de la culture scolaire : Origines, interprétations, perspectives. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Lebeaume, J. (Dir.).(1998). Enseigner la technologie au collège. Paris : Hachette.
  • Martinand, J. L. (1989). « Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques ». Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n°89/2, p. 22–29.
  • Martinand, J-L. (2003). « Missions et fonctions des disciplines dans l’enseignement au collège ». In J.-L. Derouet (Dir.), Le collège unique en question, p. 35–47. Paris : Presses universitaires de France.
  • Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : Presses universitaires de France.
  • Perrenoud, P. (1998). « La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences ». Revue des sciences de l'éducation, vol. 24, n°3, p. 487–514.
  • Perrenoud, P., Allal, L., Cardinet, J. (1991). L'évaluation formative dans un enseignement différencié (6 éd.). Berne : Peter Lang.
  • Prost, A. (2004). Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'Ecole et la Famille dans une société en mutation, depuis 1930. Librairie Académique Perrin.
  • Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Paris : Presses universitaires de France.
  • Rochex, J. (1995). Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité. Paris : Presses universitaires de France.
  • Ropé, F. (Dir.) (1994). Savoirs et compétences. Paris  : Éditions l'Harmattan.
  • Ross, A. (2000). Curriculum : construction and critique. London : RoutledgeFalmer.
  • Scallon, G. (2004). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Pédagogies en développement. Bruxelles : De Boeck.
  • Torrance, H., & Pryor, J. (1998). Investigating Formative Assessment : Teaching, Learning and Assessment in the Classroom. Buckingam : Open University Press.
  • Vergnaud, G. (1990). « La théorie des champs conceptuels ». Recherches en didactique des mathématiques, 10(23), p.133–170.

 

Références concernant les évolutions curriculaires récentes

 

Pour débuter

  • Audigier, F., Tutiaux-Guillon, N. (dir.) (2008). Compétences et contenus. Les curriculums en question. Bruxelles : De Boeck.
  • Demeuse, M., Strauven, C., & Roegiers, X. (2006). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck.
  • Dubet, F. (2008). Faits d’école. Paris :  Éditions de l’EHESS.
  • Cosnefroy, L. (2007). « Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline ». Revue française de pédagogie, n°159, p. 93-102.
  • Gauthier, C. (Dir.) (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.
  • Marton, F., & Tsui, A. B. M. (2004). Classroom Discourse and the Space of Learning. New Jersey : Lawrence Erlbaum associates.
  • Maton, K., & Moore, R. (2010). Social Realism, Knowledge and the Sociology of Education : coalitions of the mind. London : Continuum.
  • Perrenoud, P. 2000. Construire des compétences dès l’école. Pratiques et enjeux pédagogiques. Issy-les-Moulineaux : ESF.
  • Prost, A., Chartier, A., Duru-Bellat, M., Establet, R., & Collectif. (2004). Repenser l'école obligatoire. Paris : Albin Michel.
  • Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, S. (2006). Les compétences à l’école. Apprentissage et évaluation. Outils pour enseigner. Bruxelles : De Boeck



Pour aller plus loin

  • Alexander, R. (Dir.)(2009). Children, their world, their education : Final report and recommendations of the Cambridge Primary Review. London : Routledge.
  • Bonnéry, S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
  • Bourdieu, P., & Gros, F. (1989). « Pour une réflexion sur les contenus de l'enseignement ». En ligne : http ://s.huet.free.fr/paideia/diaphorai/bogr.htm
  • Carbonneau, M. (2005). « Les réformes curriculaires à l’épreuve de la réalité : du pilotage à la gouvernance ». Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 27, n°1, p. 67-83.
  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (2005). L'évaluation formative : Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris    : OCDE.
  • Crahay, M. (2006). « Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de compétence en éducation ». Revue française de pédagogie, n°154, p. 97-110.
  • Dauvisis, M. (2007). « L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires ».
  • Dans Hatano Maude & Lemaître Denis (dir.). Usages de la notion de compétence en éducation et formation. Paris : L'Harmattan, p. 75–92.
  • Ettayebi, M. M., Lafortune, L., & Jonnaert, P. (2007). Observer les réformes en éducation. Québec : PUQ.
  • Fensham, P. J. (2008). Science education policy-making : eleven emerging issues. En ligne : http://eprints.qut.edu.au/28358/
  • Gauthier, R-F. (2006). Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques. Paris : UNESCO. En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001475/147570f.pdf
  • Hasni, A., Lenoir, Y., Lebeaume, J., & Collectif. (2006). La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Québec : PUQ.
  • Hargreaves, D. H. (2004). Learning for Life : The Foundations of Lifelong Learning. Bristol : Policy Press.
  • Harlé, I. (2010). La fabrique des savoirs scolaires. Paris : La Dispute.
  • Henriot-van Zanten, A. (2004). Les politiques d'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
  • Hoskins, B., & Fredriksson, U. (2008). Learning to Learn : What is it and can it be measured? Ispra.
  • Houchot, A., & Robine, F. (2007). Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis. Rapport IGAENR. En ligne : http://edia.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf
  • James, M. (2007). Improving Learning how to Learn : Classrooms, Schools and Networks. London : Routledge
  • Lenoir, Y., Larose, F., & Lessard, C. (2005). Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : Éditions du CRP.
  • Lelièvre, C. (2004). L’école obligatoire, pour quoi faire ? Paris : Retz.
  • Mangez, É. (2008). Réformer les contenus d'enseignement. Paris : Presses universitaires de France.
  • Paquay, L., De Ketele, J., Thélot, C., Baillat, G. (2008). Évaluer pour former. Bruxelles : De Boeck.
  • Moore, A. (2006). Schooling, society and curriculum. London : Routledge.
  • Perrenoud, P. (1995). La fabrication de l'excellence scolaire, du curriculum aux pratiques d'évaluation: vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Librairie Droz.
  • « Quel socle commun ? » (2006). Cahiers pédagogiques, n°439. Retrouvé de http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2106
  • Raulin, D. (2006). Les programmes scolaires : des disciplines souveraines au socle commun. Paris : Retz.
  • Rey, O. (2008). « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Dossier d'actualité de la VST, n°34, avril 2008. En ligne : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/34_avril2008.htm
  • Rey, O., & Endrizzi, L. (2008). « L'évaluation au cœur des apprentissages ». Dossier d'actualité de la VST, n°39, novembre 2008. En ligne : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/39_novembre2008.htm
  • Robine, F., & Gauthier, R. (2009). Bigarrure du monde, convergence des questions. Revue internationale d'éducation - Sèvres, n°52, p. 62-71.
  • Tardif, M. (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.
  • White, John. 2004. Rethinking the school curriculum : values, aims and purposes. Londres : Routledge Falmer.
  • Whitty, G. (2010). « Revisiting School Knowledge : some sociological perspectives on new school curricula ». European Journal of Education, Vol.45, n°1, p.28-45. 
  • Young, M., & Muller, J. (2010). « Three Educational Scenarios for the Future : lessons from the sociology of knowledge ». European Journal of Education, Vol.45, n°1, p.11-27. 

 

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