Résultats et ressources
Les résultats et les ressources présentés sont obtenus par les dispositifs d'OCEP, mais également par des équipes de l'Institut qui contribuent à l'observatoire. Les ressources proposées sont aussi bien des ressources scientifiques visant à éclairer la recherche et les politiques éducatives , que de ressources pédagogiques visant à accompagner la formation et la mise en œuvre dans les classes et les établissements.
Bilans annuels de l'observatoire
Un bilan des principaux résultats des travaux conduits au sein de l’observatoire est proposé chaque année au mois de septembre suivant l’année scolaire écoulée.
- Bilan 2009-2010 : Consulter, Télécharger
SYMPOSIUM LONG : 24° colloque de l’ADMEE-Europe, 11 - 12 - 13 Janvier 2012
REGARDS CROISES SUR LES RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES ET LEUR MISE EN PLACE
Ce symposium prend pour objet de recherche les compétences dans le système scolaire au niveau secondaire inférieur de deux pays européens, la Suisse et la France. Consulter
Résultats et ressources des dispositifs
Chacun des dispositifs d'OCEP intègre une dimension résultats et ressources : Consulter
Autres ressources de l’IFÉ contribuant à l'OCEP
Cette rubrique recense les principales ressources de l’ENSL-IFÉ participant à une réflexion sur les transformations de la scolarité obligatoire et accompagnant la mise en œuvre du Socle. Consulter
Veille Scientifique Internationale - OCEP
Une veille scientifique internationale sur le domaine des transformations curriculaires et des pratiques d’évaluations de la scolarité obligatoire liées à une approche par compétence est réalisée par le service de la Veille Scientifique et Technologique de l’Institut. Deux fois par an ce service publie un état de cette veille. Consulter
Éléments de bibliographie
Cette bibliographie donne les principales références internationales sur le sujet des transformations curriculaires et des pratiques d’évaluation liées à une approche par compétence de la scolarité obligatoire. Elle a pour objet de recenser sur ces 10 dernières années les principaux documents d’appui et, d'actualité du sujet sur ces 3 dernières années. Elle est actualisée chaque année. Consulter