INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Projet d'OCEP

OCEP est un observatoire mis en place par l’INRP en 2009. Conçu comme une expertise collective, il a pour objet de révéler sur la durée le sens des transformations de la scolarité obligatoire liées à la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences (évaluations des compétences, reconfigurations curriculaires).

 

Fonctions de l’observatoire

Une expertise collective et une production de ressources mises à disposition des chercheurs en éducation, des responsables des politiques éducatives, des cadres éducatifs et des formateurs.

  • Fonction d’expertise collective
    Suivre, rendre compte et éclairer la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans les établissements scolaires et dans les enseignements.  
  • Fonction de ressources et de formation
    Accompagner la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
    Favoriser une mise en réseau d’acteurs.
    Élaborer des ressources, en particulier pour les évaluations des compétences.

Contexte 

  • La refondation de la scolarité obligatoire.
  • La recherche d’efficacité scolaire à l’échelle internationale et le pilotage par les résultats qui conduisent à des transformations curriculaires et au développement d’une évaluation par compétences. 

Enjeu sociétal 

La réussite de tous pour la maîtrise du socle commun, la prise en compte des élèves à besoins spécifiques.

Constat 

Les rapports institutionnels, comme les résultats de la recherche, soulignent les difficultés et les disparités de mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences sur le territoire national.

Élaboration du questionnement et recueil des données

L’observatoire coordonne différents dispositifs (observations, entretiens, enquêtes…). Il construit un cadre national ouvert sur les questionnements de la recherche internationale et s’appuie  sur des opérations locales. L’approche est compréhensive. Non normative, elle cherche à rendre compte et à saisir les logiques des acteurs, y compris quand celles-ci sont en décalage par rapport aux prescriptions.

Les trois questions principales renseignées par l’observatoire sont les suivantes :

  • Quels contenus, pratiques et usages des évaluations des apprentissages ?
  • Comment sont pris en charge les besoins spécifiques des élèves ?
  • Quelles pratiques collectives des équipes éducatives ?

 

 

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