Renouveau pédagogique et approche par compétences au Québec
Le Renouveau Pédagogique est une réforme majeure du système éducatif québécois mise en œuvre dans les programmes scolaires depuis 2001. Cette réforme s'est traduite par la mise en place d'un enseignement et d'une approche évaluative centrés sur le développement de compétences.
Eric Sanchez
Université de Sherbrooke, QC
Eric.Sanchez@usherbrooke.ca
Nathalie Couzon
Enseignante en prêt de service au Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec
Nathalie.Couzon@mels.gouv.qc.ca
Bien classé par les enquêtes PISA [1] pour la réussite des ses élèves, le Canada apparaît comme un modèle pour les pays qui envisagent une réforme de leurs systèmes éducatifs. C’est ainsi que cet état qui consacre 7,6% de son PIB à l'éducation (6,6% en France) a fait l’objet d’un récent rapport sénatorial [2]. Si on s'en tient aux résultats du Québec, les résultats sont encore meilleurs en mathématique. D'aucuns attribuent cette réussite à d'autres facteurs que le système éducatif lui-même. Le Québec bénéficie en effet d'une relative prospérité économique ainsi que d'un bon climat social et intergénérationnel [3]. L'importance du "décrochage scolaire" est également évoquée pour nuancer ces résultats. Ce serait ainsi toute une partie de la population en âge d'être scolarisée qui échapperait aux enquêtes. D'autres évoquent les spécificités québécoises des modes de dénombrement, de l'usage des indicateurs et des enquêtes pour relativiser ce phénomène de décrochage. Il est donc difficile d'établir des liens directs entre une réforme initiée il y a quinze ans, implantée il y a 10 ans, et la réussite des jeunes Québécois aux tests internationaux...
[1] Knighton, T., Brochu, P., & Gluszynski, T. (2010). La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences. Premiers résultats de 2009 pour les canadiens de 15 ans. Ottawa, Canada: Conseil des ministres de l’Éducation.
[2] Le gendre, J., Dupond, J., Assouline, D., Leleux, J., Domeizel, C., & Gonthier-Mauri, B. (2010). De l'éducation au jeu vidéo, pourquoi le Canada est-il parmi les premiers de la classe ? : Rapport sénatorial de la commission de la culture.
[3] Roy, 1998 cité par Tassé, L. (2002). La solidarité sociale et les liens intergénérationnels : notes de recherche. Nouvelles pratiques sociales, 15(1), 200-211.