Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Evaluation des compétences en sciences physiques Résultats 2010-2011

Résultats 2010-2011

Socle commun et évaluation des compétences en sciences physiques

Karine  Bécu-Robinault, UMR ICAR, équipe ADIS

Introduction

Ce projet de recherche et développement s’inscrit dans le cadre de la rénovation de l’enseignement des sciences au collège, à l’œuvre depuis la publication du rapport Bach (2004), et de la mise en application décret de 2006 concernant le socle commun des connaissances et des compétences.

L’évaluation d’une connaissance, considérée comme traditionnelle dans l’enseignement, est un jugement recevable ; ce n’est pas le cas d’une compétence. Si le jugement de l’enseignant sur la production l’élève n’est jamais exempt d’interprétations subjectives, la conception d’instruments fiables pour apprécier les compétences est encore plus problématique, tant celles-ci sont difficiles à isoler du contexte précis dans lequel elles sont mises en œuvre. Dans cette perspective, des outils d’autoévaluation peuvent aider les élèves à communiquer avec les enseignants sur les critères d’évaluation et les difficultés ressenties, ce qui peut aider les élèves à réguler les méta-connaissances en cours d’acquisition.

Dans ce contexte, nous avons constitué un groupe associant des enseignants et un chercheur en didactique des sciences dans le but de concevoir des séquences d’enseignement s’appuyant sur des résultats de la recherche. Ces séquences sont organisées en activités au fil desquelles les élèves, sous le contrôle de l’enseignant, élaborent collectivement un modèle explicatif qualitatif ou quantitatif. Ces activités proposent, à partir de situations relativement complexes, d’émettre des hypothèses, de construire des protocoles pour les valider, d’expérimenter et de conclure pour répondre à la question posée initialement. Chaque activité s’achève par un bilan argumenté,et une autoévaluation en lien avec le type de tâche conduit par les élèves.

Pour évaluer la pertinence des outils développés, des recherches ont été conduites sur la base d’enregistrements audio et vidéo de certaines classes, des copies des cahiers d’élèves, d’entretiens et de questionnaires aux enseignants et aux élèves.

Ce rapport présente l’intégralité des outils conçus pendant la durée de ce projet. Afin de pouvoir communiquer à d’autres enseignants ces outils, il apparaît également indispensable dedévelopper les hypothèses sous-jacentes à l’élaboration de ces outils.

Télécharger le rapport