Socle commun et évaluation des compétences en sciences physiques
Problématique
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la rénovation de l’enseignement des sciences au collège, à l’œuvre depuis la publication du rapport Bach (2004), et de la mise en application décret de 2006 concernant le socle commun des connaissances et des compétences. L’évaluation d’une connaissance, considérée comme traditionnelle dans l’enseignement, est un jugement recevable ; ce n’est pas le cas d’une compétence. Si le jugement de l’enseignant sur la production de l’élève n’est jamais exempt d’interprétations subjectives, la conception d’instruments fiables pour apprécier les compétences est encore plus problématique, tant celles-ci sont difficiles à isoler du contexte précis dans lequel elles sont mises en œuvre. Dans cette perspective, des outils d’autoévaluation peuvent aider les élèves à communiquer avec les enseignants sur les critères d’évaluation et les difficultés ressenties, ce qui peut aider à réguler les méta-connaissances en cours d’acquisition.
Méthodologie
Dans ce contexte, nous avons constitué un groupe associant des enseignants et un chercheur en didactique des sciences dans le but de concevoir des séquences d’enseignement s’appuyant sur des résultats de la recherche. Ces séquences sont organisées en activités au fil desquelles les élèves, sous le contrôle de l’enseignant, élaborent collectivement un modèle explicatif qualitatif ou quantitatif. Ces activités proposent, à partir de situations relativement complexes, d’émettre des hypothèses, de construire des protocoles pour les valider, d’expérimenter et de conclure pour répondre à la question posée initialement. Chaque activité s’achève par un bilan argumenté, et une auto-évaluation en lien avec le type de tâche conduit par les élèves. Pour évaluer la pertinence des outils développés, nous filmons certaines classes, recueillons des cahiers d’élèves, et faisons passer des entretiens et des questionnaires aux enseignants et aux élèves.
Résultats
Ressources
Ressources pédagogiques
- http://pegase.inrp.fr : des ressources pour l'enseignement et la formation
- L’apprentissage de compétences chez les élèves. Formation académique, janvier 2011, Lyon.
-
A la fin de ce projet, nous avons constitué au sein d'un rapport de recherche un ensemble de ressources pour les enseignants. Ces ressources se composent d’activités pour les élèves, des autoévaluations associés et de grilles d’évaluation des compétences avec les critères associés.
Publications
- Clotilde Mercier-Dequidt, Mémoire Master 2 recherche HPDS, Université Claude Bernard Lyon 1.
- Clotilde Mercier-Dequidt et Karine Bécu-Robinault (à paraître), Travailler par compétences en sciences physiques et chimiques : une méthode d’évaluation, CRAP
- Karine Bécu-Robinault et David gelas (à paraître), Compétences et modélisation en sciences physiques, CRAP
Equipe
- Karine Robinault, UMR ICAR, équipe ADIS
Professeurs associés :
- David Gelas
- Fabien Alibert
- Julien Vialatte
- Joris Darphin
- Audrey Pron
Responsable : Karine Robinault karine.robinault@ens-lyon.fr