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Socle commun et évaluations à l’école primaire : perceptions des acteurs

 

Problématique

Face aux évolutions des prescriptions concernant la scolarité obligatoire (notamment mise en œuvre du socle commun, place grandissante des « compétences » dans l’évaluation, individualisation des parcours, pilotage par les résultats…), l’objectif de cette étude est à la fois d’étudier les discours sur les pratiques et de mieux comprendre les logiques d’action des acteurs, leurs représentations, l’impact sur les pratiques réelles et sur les situations d’apprentissage mises en œuvre dans les classes.

Méthodologie

Notre ambition est de contribuer à fournir un éclairage sur le curriculum réel davantage que sur le curriculum prescrit. Pour ce faire, le champ d’observation se centre sur l’analyse :

  • des différentes presses professionnelles, syndicales, associatives, commerciales lues par les enseignants des écoles susceptibles de refléter ou d’influencer les points de vue des acteurs
  • des ressources institutionnelles mises à disposition des professionnels par les différents niveaux hiérarchiques (IEN, IA, rectorat)
  • de questionnaires et d’entretiens qualitatifs mis en œuvre avec des enseignants, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs.

En 2009-2010, des entretiens qualitatifs  exploratoires ont été conduits avec un groupe de CPC (Conseillers pédagogiques de circonscription) et un groupe d’enseignants.
En 2010-2011, un questionnaire anonyme, clairement identifié par les acteurs comme indépendant de la commande institutionnelle, a été diffusé à une centaine d’enseignants, en préalable à des animations pédagogiques sur la question de l’évaluation des compétences du socle commun.

Résultats

Année 2009-2010


Année 2010-2011
 

 

Équipe

  • Patrick Picard, Centre Alain-Savary, IFE patrick.picard@ens-lyon.fr
  • Alexis Bisserkine, enseignant associé, Ecole de Saint André de Corcy (01)
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