INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Socle commun vu du côté des élèves Résultats 2009-2010

Résultats 2009-2010

Le Socle Commun vu du côté des ELèves (SCEL)

 

Cette description des résultats porte sur les réponses des enseignants au questionnaire papier. L’analyse des entretiens est en cours.

Le travail en équipe interdisciplinaire est rarement pratiqué. Il en est de même du travail en équipe intra-disciplinaire, à l’exception de l’EPS (Education Physique et Sportive). C’est assez souvent mentionné comme obstacle à la mise en place du socle commun. Des exemples variés de travail en commun avec des enseignants d’autres disciplines sont cependant fournis.

Tous les enseignants sont convaincus de la nécessité des changements introduits par le socle commun, mais manifestent une certaine insécurité sur leur propre compréhension de ce qu’il implique. Tous mentionnent la difficulté d’évaluer des compétences.

Dans un certain nombre de cas, les élèves sont associés à l’évaluation : soit en participant à l’élaboration collective de grilles d’évaluation, soit en s’auto-évaluant (pour une évaluation formative) soit en participant à la notation elle-même (EPS).

Presque tous les enseignants expriment que le nouveau diplôme national du brevet 2011 constitue une étape importante pour la mise en place du socle commun, il apparaît un peu comme une contrainte ; l’exception vient des enseignantes de langues vivantes qui appliquent déjà le CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues).

Actions sur le document