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Observatoire des Pratiques sur le Handicap: Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS)

Observatoire des Pratiques sur le Handicap: Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS)

Buts de l’observatoire OPHRYS


Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés. Il consiste à mettre en synergie des équipes de recherche travaillant sur ce thème. Par une approche interdisciplinaire, OPHRIS associe différents types de compétences : didacticiens, linguistes, psychologues, sociologues, chercheurs en science de l’éducation, professionnels de l’enseignement et du secteur médico-social. Le choix de développer un réseau tient notamment à la complexité de l’objet de recherche qui conduit à s’intéresser, entre autres, à la fois à l’identification des difficultés d’apprentissage de ces élèves, à leurs besoins éducatifs particuliers, et aux pratiques de scolarisation existant ou à construire sur le plan didactique, pédagogique et institutionnel. En organisant des occasions d’échanges, OPHRIS vise à stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique ainsi qu’à contribuer à la coordination des travaux menés sur le handicap à l’école.

 

Problématique générale


L'observatoire OPHRIS regroupe des chercheurs qui s’intéressent à la scolarisation des élèves handicapés du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires. Deux des questions essentielles abordées sont les suivantes : quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l’inclusion des élèves handicapés ? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion ?

L’observatoire OPHRIS se place dans une perspective multidimensionnelle et transdisciplinaire pour aborder le problème et développe trois axes de travail:

  • l’axe de l’élève par l’élaboration des projets personnels de scolarisation, d’outils d’aide au diagnostic et d’évaluation d’outils existants ;
  • l’axe des pratiques par l’observation et l’analyse des pratiques existantes, par l’élaboration conjointe de situations d’enseignement et d’apprentissage ;
  • l’axe de la formation par la diffusion des éléments de recherche dans la formation initiale et continue des enseignants.

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Contact : Teresa Assude teresa.assude@inrp.fr

 

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