INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Pratiques inclusives en mathématiques

Pratiques inclusives en mathématiques scolaires

Problématique

Le projet Pratiques inclusives en mathématiques scolaires, projet PIMS, est l'un des nombreux projets de OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap: Recherche et Intervention Scolaire.) Ce projet  s'inscrit dans une des thématiques de OPHRIS qui vise à étudier l'évolution des pratiques enseignantes dans la scolarisation d'élèves à besoins éducatifs particuliers et plus spécifiquement les rôles des interactions entre élèves dans les apprentissages en mathématique.

 

Méthodologie

Il s’agit d’étudier :

  • des pratiques des enseignants de quatre CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire) et des effets de ces pratiques sur les actions et apprentissages mathématiques des élèves en situation d’handicap ;
  • l’évolution des représentations et des pratiques des enseignants concernant les mathématiques, opérée éventuellement dans le cadre de cette recherche.

Pour aborder ce problème, nous avons mis en place un dispositif associant recherche et formation. Il nous permet de recueillir des données concernant l’action conjointe professeur-élèves dans les quatre CLIS et de mettre en place une formation associant la conception de situations pour la classe, la mise en œuvre et l’observation des classes ainsi que l’analyse des pratiques à partir des vidéos des classes.

Résultats

 

Ressources

 

Equipe

  • Teresa Assude, UMR ADEF, IUFM d'Aix-Marseille
  • Jean-Michel Perez, Université de Provence
  • Jeannette Tambone, IUFM d'Aix-Marseille
  • Aliette Vérillon, INRP

 

Responsable : Teresa Assude t.assude@aix-mrs.iufm.fr

 

 

 

Actions sur le document