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Résultats 2010-2011 MOSCo

 

Vers une dégradation de la perception du Socle


En 2009-10, la plupart des enseignants se disaient peu informée sur le Socle, elle n’exprimait pas d’hostilité majeure mais davantage de craintes et de questionnements. En 2010-11, les enseignants sont plus nombreux à avoir une vision négative du Socle… 

 

Le Socle comme une procédure de validation répondant à une demande institutionnelle

Tous les enseignants des deux collèges ont complété le Livret Personnel de Compétences (LPC), et, pour une très forte majorité d’entre eux, la mise en place du Socle s’est réduite cette année à cette étape de validation des compétences en fin de classe de troisième….

 

Des freins et des appuis à un enseignement et une évaluation par compétences


L’analyse du suivi, entre 2010 et 2011, de deux professeurs enseignant dans deux collèges, permet de dégager quelques freins et appuis à une approche par compétences :
une entrée par l’évaluation, par la certification de la maîtrise des compétences versus une entrée par l’apprentissage des élèves, par les situations d’apprentissages;

  • une évaluation sous la seule responsabilité de l’enseignant versus une implication des élèves dans leur apprentissage par une auto-évaluation à partir de critères d’évaluation partagés avec les élèves;
  • l’outil du professeur dans sa discipline  versus un outil de suivi à partager avec les élèves, avec les collègues (d’un niveau à l’autre, d’une discipline à l’autre);
  • une évaluation de micro-capacités versus une évaluation de compétence globale
  • une « assistance directe» du professeur versus une prise en charge de l’hétérogénéité par la mise à disposition de ressources en fonction des besoins des élèves.
  • une formation restreinte versus une expertise s’appuyant sur des ressources diversifiées (formation initiale et continuée, ressources professionnelles, institutionnelles, …)

 

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