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Mise en œuvre du socle commun : suivi des équipes éducatives de deux collèges

 

Problématique

Ce dispositif étudie la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences en collège dans deux contextes spécifiques, un collège rural et un collège de ville moyenne. Il vise à suivre les interprétations locales des prescriptions nationales et académiques et à identifier des difficultés et des appuis possibles à la mise en œuvre et la validation du socle commun au collège. Cette étude s’appuie sur l’utilisation de l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements par les enseignants. Engagée sur 3 années, elle doit permettre d’apprécier des variations sur la période 2009-2012.


Méthodologie

Ces études ethnographiques suivent les pratiques de quelques enseignants de différentes disciplines au travers des informations qu’ils apportent dans leur cahier de texte numérique et dans d’autres services de l’ENT (documents partagés, groupe collaboratif, …).  Des entretiens auprès de ces mêmes enseignants ont pour objet de préciser leurs pratiques appréciées au travers de la fenêtre d’observation de l’ENT. Il s’agit en particulier d’apprécier la prise en compte des compétences du socle, le rôle et les contenus des évaluations, les pratiques collaboratives et la prise en compte de la réussite de tous les élèves.
Les pratiques observées et déclarées des enseignants sont confrontées aux procédures d’accompagnement mises en place à l’échelle de l’établissement et étudiées au travers du projet d’établissement et d’entretiens réalisés auprès de l’équipe de direction.
Afin de mieux comprendre l’incidence de cette méthodologie s’appuyant sur l’ENT, une enquête sur les usages de l’ENT pour la mise en place du socle est menée auprès de tous les enseignants de chacun des deux collèges.


Résultats


2009-2010


 2010-2011

Autres résultats 2010-2011 :

 

Ressources

  • Prieur M., Durival M. (sous presse). L’approche par compétences en sciences de la vie et de la Terre. In  Travail par compétences en sciences et socle commun dans le second degré.  Repères pour agir, second degré. CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques
  • Aldon, G. Mercier-Dequidt, C. Hammoud, R. Loisy, C. Pastor, A. Prieur, M. Sabra, H. Quel travail d’équipe ?  Évaluer à l'heure des compétences. Dossier 491. Cahiers pédagogiques
  • PRIEUR M., STECK P. (2011). L’ENT : un levier de transformation des pratiques pédagogiques pour accompagner les apprentissages du socle commun ? Colloque international. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Lyon, INRP, 16, 17 et 18 mars 2011

 

Equipe

  • Gilles Aldon, IFE, EducTice
  • Alain Pastor, IFE, UMR ICAR
  • Michèle Prieur, IFE, EducTice
  • Martine Watrelot, IFE, Enseignement et Humanités


Professeurs associés de l'INRP

  • Marie Durival, lycée Saint-Exupéry Lyon
  • Sandrine Gelly, lycée Trévoux
  • Timothée Sulmont, collège Jean de Verrazane Lyon
  • Henrique Vilas Boas, collège P.E. Victor Rilleux
  • Didier Contet, collège Saint Martin en Haut


Responsable : Michèle Prieur, IFE michele.prieur@ens-lyon.fr

 


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