Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Identité numérique et orientation INO (Identité numérique et orientation) : Résultats 2010-2011

INO (Identité numérique et orientation) : Résultats 2010-2011

Introduction générale

Pendant l’année 2010-2011, la recherche INO a, par rapport à l’année précédente, connu une double accélération et son organisation a subi des modifications.

• L’accélération est liée d’abord à la mise en œuvre d’une formation inscrite au PAF de l’académie de Montpellier qui s’appuyait sur le parcours INO en construction.
  • Ensuite, cette accélération est liée à l’approche du but final de la recherche qui était de produire le parcours INO-Pairform@nce et de le livrer fin septembre au programme national Pairform@nce.
  • L’organisation a subi plusieurs modifications notamment du fait de l’abandon de trois participants, deux enseignants et la COP. Le travail s’est donc achevé avec une équipe réduite.

Les accélérations et la réduction des praticiens ont amené un moindre recueil de données de recherche. Néanmoins, les données très riches recueillies l’année précédente ont largement contribué à alimenter les livrables, formation académique et parcours. Elles ont aussi permis de continuer à produire des publications scientifiques.
Nous développerons donc succinctement les collaborations à l’œuvre pendant cette seconde année de la recherche. En effet, le travail collectif des équipes a perduré pendant toute l’année en cours, notamment autour de la réalisation des deux livrables.

Equipe de formateurs

Le groupe de recherche et l’équipe de l’ONISEP de Montpellier ont contribué à la préparation de la formation INO publiée au PAF de l’académie de Montpellier. Cette formation a également bénéficié du soutien du rectorat de l’académie de Montpellier. L’enseignante associée n’a pas souhaité participer à la formation. La participation conjointe des deux équipes, Onisep et équipe de recherche, est visible dans l’organisation de la première journée de formation.

Equipe de concepteurs

Le groupe de recherche, l’enseignante associée et l’équipe de l’ONISEP de Montpellier ont contribué à la préparation du parcours INO-Pairform@nce. Le parcours a bénéficié des compétences variées des concepteurs et de ressources complémentaires, scientifiques, institutionnelles, liées aux pratiques.

Equipe de stagiaires

On entend par « stagiaires » les enseignants venus en formation INO dans l’académie de Montpellier ; il s’agit d’enseignants en poste et non d’enseignants stagiaires au sens classique du terme.
Dans le groupe en formation, le travail collectif était explicitement demandé : ainsi des groupes ont été constitués dès le lancement de la formation avec des activités collaboratives sur forum (se présenter sur le forum, se mettre en équipe sur le forum). Les groupes qui se sont formés pendant le premier jour de formation rassemblaient des enseignants selon les modalités dans lesquelles ils envisageaient la mise en œuvre du projet, soit au sein des activités disciplinaires, soit dans des modules d’accompagnement personnalisé . La constitution du groupe ne permettait pas, comme cela avait été envisagé, de pouvoir faire travailler les enseignants par binôme d’un même établissement.
Pendant la première journée de formation, les groupes ont été constitués et ont commencé à élaborer un projet, comme cela était demandé. En revanche, dans l’intersession, le travail collectif n’a pas perduré et nous avons observé plusieurs abandons. Par ailleurs, plusieurs enseignants ayant des empêchements à la date prévue pour la seconde journée de formation, celle-ci a été annulée.
Globalement, le travail collectif n’a donc pas bien fonctionné au niveau de la formation. Ceci peut aussi s’expliquer par le fait que la formation devant se dérouler sur deux journées, les temps de mise en activité ont été nombreux, mais réduits en temps lors de la première journée, ce qui peut avoir laissé les stagiaires insuffisamment à l’aise avec les outils numériques.