INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Identité numérique et orientation

INO (Identité numérique et orientation)

 

Nous pouvons justifier la participation de la recherche INO (Identité Numérique et Orientation) à OCEP de deux manières, d'une part, le projet INO concerne la construction, par les élèves de compétences du socle commun (Socle commun de connaissances et de compétences), d'autre part, même si la préoccupation première dans le projet INO est la construction et la mise en œuvre d'un scénario, la question de l'évaluation y occupe une place sensible.

Lors de la seconde année de la recherche, le projet n’a pas été modifié dans ses grandes lignes mais l’année a été marquée par la mise en œuvre d’une formation INO dans l’académie de Montpellier et par la production du parcours de formation en ligne Pairform@nce. 

Problématique

En posant l'hypothèse que l’identité numérique peut être un atout pour l'orientation et le projet personnel et professionnel, les objectifs du projet INO sont de réfléchir à un support pédagogique et une scénarisation pour en accompagner la construction en s’appuyant notamment sur le e-portfolio.
Par rapport aux questions soulevées dans le cadre de l'Observatoire, nous proposons de traiter les données recueillies autour de deux questions :
- Quelles pratiques collectives les équipes impliquées dans le projet INO ont-elles mises en place ?
- Quels sont les contenus, les pratiques et les fonctions des évaluations mises en place ?

 

Méthodologie

Le travail collaboratif des praticiens, enseignants et conseillère d'orientation-psychologue (COP), et l'analyse de leurs pratiques occupent une place importante dans le cadre du projet INO. Le travail collaboratif des praticiens s'appuie d'une part sur le protocole qui stipule que les participants travaillent par binômes d'un même établissement, d'autre part sur un site collaboratif mis à leur disposition par l'équipe de recherche. L'analyse de pratique repose sur un journal de bord en ligne que les participants sont invités à renseigner régulièrement, différentes réunions thématiques au cours desquelles ont lieu des échanges réflexifs, des entretiens de recherche au cours desquels les participants sont invités à faire le point sur différents aspects du projet, des observations croisées de pratiques au sein des établissements régulièrement suggérées par l'équipe de chercheurs.
Concernant plus spécifiquement les questions d'évaluation, les données recueillies sont des tableaux réalisés collectivement au cours d'une réunion, et des fragments des entretiens portant sur cette question. Les participants ont été avertis qu'ils auraient à renseigner un questionnaire-bilan de la recherche en septembre, ce questionnaire comportera également des questions sur l'évaluation. 

 

Résultats

 

Perspectives 2011-2012
  • Le projet INO va se poursuivre dans un LEA (Lieu d’éducation associé à l’IFE). Les participants seront deux enseignants d’un lycée de l’académie de Lyon, ainsi que l’enseignante associée de français qui contribue au projet depuis son lancement.

 

Communications scientifiques

 

  • 2009-2010

 

 Consulter le diaporama


  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Innovation dans le contexte de l’éducation : le projet INO (Identité Numérique et Orientation). Séminaire "Envisager des projets innovants dans les contextes d’aujourd’hui". Séminaire national de l’Onisep, Montpellier, 17-18 mai 2010.

 

 

  •  2010-2011
  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Identité et portfolio numérique pour penser le présent dans une perspective d'orientation. Penser le présent comme un passé pour demain. Brest, 15-16 décembre 2010.

 Consulter le diaporama

 

  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2011). Enjeux et fonctions d'un e-portfolio pour l'infusion de la problématique de l’identité numérique et de l’orientation dans les enseignements disciplinaires. Colloque OUFOREP, Outils pour la formation, l’éducation et la prévention. Nantes, 06-07 juin 2011.

 Consulter le diaporama

 

  • Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C., Duthoit, E. (2011). Former les enseignants aux concepts de l'identité numérique et de l'orientation : un parcours Pairform@nce. Colloque EPAL, Échanger Pour Apprendre en Ligne. Université Stendhal, Grenoble, 23-25 juin 2011.

 

Equipe

  • Bénech Pierre, EducTice, Ifé ENS de Lyon
  • Loisy Catherine, EducTice, , Ifé ENS de Lyon
  • Mailles-Viard Metz Stéphanie, Université Montpellier 3, laboratoire PRAXILING

 

Professeurs associés

Quatre praticiens ont participé à la recherche INO lors de la première année de la recherche, une conseillère d'orientation-psychologue et quatre enseignants dans les disciplines, technologie, anglais et français.
Une seule enseignante de français a participé à la recherche lors de la seconde année de la recherche.

 

Partenariat

  • Université Montpellier 3, laboratoire PRAXILING
  • ONISEP Montpellier
  • Rectorat de l'académie de Montpellier – SAIO 

 

Responsable : Loisy Catherine  catherine.loisy@ens-lyon.fr

 

Liens

Actions sur le document