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Évaluation de la compétence "Écrire" en maîtrise de la langue en 6e dans trois collèges

Approche collaborative de l’analyse de l’activité professionnelle d’enseignants mettant en œuvre le pilier 1 du socle commun de compétences depuis 2005-2006.

 

Problématique

En référence au pilier  1 « Maîtrise de la langue » du socle commun de connaissances et de compétences, quelles démarches et quels outils construire  pour  l’évaluation de la compétence « Écrire » en classe de sixième dans des collèges présentant les caractéristiques de l’éducation prioritaire ? L’évaluation est avant tout considérée ici, dans sa fonction formative constitutive de l’apprentissage.  

Méthodologie 

La problématisation de l’évaluation de la compétence « Écrire » en classe de sixième et la méthodologie du recueil des données ont été définies conjointement avec les enseignants associés. Les observations et recueil de données ont concerné le corrigé du premier "jet d’écriture" relativement à la cohérence textuelle. Puisque c'est le processus d'écriture qui construit l'apprentissage il est nécessaire de garder les brouillons comme documents témoins.

Le recueil des données de séquences d’évaluation formative des écrits intermédiaires dans trois disciplines (français, histoire-géographie, sciences de la Vie et de la Terre) s’est effectué en début de second semestre (séquences enregistrées en classe et corpus des productions des élèves).
L’analyse des données s’est organisée à partir de trois focales :

  • L’enseignant, son intention, son analyse à posteriori
  • Les interactions avec les élèves
  • Les productions écrites


A partir de ces analyses il s’agit de co-construire de nouvelles démarches et des outils aidant au développement professionnel des enseignants et à celui de compétences d’écriture chez tous les élèves.


Résultats

 

Ressources

 

 

Équipe

  • Anne Jorro, Université de Toulouse
  • Marie-Odile Maire Sandoz, Centre Alain-Savary, Ifé ENS de Lyon
  • Martine Watrelot, Enseignement et Humanités, Ifé ENS de Lyon
  • Équipe pluridisciplinaire 3 formateurs et 8 enseignants associés : Lettres – Histoire et géographie – Sciences de la vie et de la Terre

 

Responsable : Catherine Pérotin, Centre Alain-Savary, Ifé ENS de Lyon

Contacts :

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