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Expérimentation en Corrèze : Ecole du Socle

Le suivi par l'OCEP de l'expérimentation de type "École du socle" en Corrèze lancée en septembre 2011.

Problématique

L’Institut a commencé un travail d’observation de pratiques innovantes en Corrèze sur un dispositif d’« École du socle » dans 6 collèges du département. Le but est de faciliter la transition entre le CM2 et la sixième, particulièrement pour les élèves les plus fragiles afin d’éviter le décrochage scolaire.

Le dispositif s’appuie sur la présence d’un professeur des écoles (PE) en 1/2 poste dans chaque collège afin de renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages dans le cadre d’une collaboration étroite entre les enseignants du 1er et second degré intégrée aux projets des écoles et des établissements. Il s’agit de mettre en place des situations pédagogiques appropriées permettant de mieux prendre en compte les élèves en difficultés, pendant les cours (ne plus penser de manière systématique à une prise en charge externalisée de ces élèves), et de conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Méthodologie

Dans un premier temps, deux jours de travail en  novembre 2011 ont permis aux acteurs du projet, accompagnés par une équipe de l'IFE, de mieux identifier le cadre de travail proposé par le dispositif, de créer des liens entre les équipes éducatives des différents collèges et d’entamer un travail de concertation entre les acteurs. Notre avons alors aidé à l'émergence de nouveaux outils de pilotage du projet.

Dans le cadre de notre mission pour l’OCEP nous avons défini deux axes de recherche :

  • La dynamique du projet : appropriation du projet par ses différents acteurs et son évolution.
  • L’identification des différentes modalités de travail collaboratif.

Le recueil des données est réalisé essentiellement auprès des PE qui assurent une partie ou la totalité de leur service au sein des collèges, par l'intermédiaire de journaux de bord et de compte-rendus des séquences de travail ou/et des temps de concertation. Des entretiens téléphoniques complètent les documents écrits.

Un bilan intermédiaire et une synthèse annuelle sont proposés aux acteurs de l'expérimentation afin de les aider à ajuster le dispositif et faire évoluer les pratiques.

 

Résultats

Le bilan ici proposé porte sur l'année scolaire 2011-2012. Il comporte trois documents qui apportent des points de vue complémentaires sur le projet.

 

Équipe

  • Responsable scientifique : Maryline Coquidé, STEF ENS Cachan-Ifé ENS de Lyon
  • Coordination : Anne Calpe, EducTice, ENS de Lyon-IFÉ anne.calpe@ens-lyon.fr
  • Michèle Prieur, EducTice, ENS de Lyon-IFÉ

 

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