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Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et Socle commun : interprétations des acteurs

 

Problématique

 

Cette recherche a eu pour objet central l’émergence d'une culture didactique des compétences parmi les enseignants et les apprenants de langue étrangère, à l'ère du CECRL et du Socle commun des connaissances et des compétences. Cette culture se caractérise d'abord par une reconfiguration importante des contenus d’enseignement et d'apprentissage tels qu'ils ont été définis par la didactique des langues jusqu'à l'époque des approches communicatives comprise. Contrairement à ce qu'on entend souvent, il ne s'agit donc pas d'une nouvelle "pédagogie" des langues : l'évolution pédagogique est subordonnée à la reconfiguration des contenus, qui est première. Il est évident que cette nouvelle culture didactique ne s'installe pas aisément dans un paysage occupé par les conceptions précédentes et compte tenu de la formation existante des futurs enseignants, en particulier à l'université. Comment caractériser cette culture didactique émergente ?

C'est le premier volet des résultats de cette recherche. Les conclusions que nous exposons ci-dessous résultent des travaux d'une équipe d'une trentaine d'enseignants associés à l'INRP grâce auxquels, à travers les expérimentations souvent courageuses auxquelles ils se sont livrés avec leurs élèves, il a été possible, progressivement, de formuler les grandes lignes du nouveau cadre de référence didactique, non plus à partir de principes généraux ou de textes institutionnels, mais à partir de l'analyse des pratiques. Quelles sont les grandes lignes de ce cadre ?

 

Méthodologie

Certaines données ont été collectées lors d’entretiens semi-directifs et d’observations de classes. La majeure partie est constituée par les ressources pour l’enseignement et l’évaluation élaborées par le réseau d’enseignants et formateurs associés à l’INRP dans des situations de co-élaboration, d’observation et d’analyse de l’activité d’élèves. Ces données ont ensuite fait l'objet d'une analyse didactique. Les données concernant la formation sont issues des échanges avec les enseignants associés à l'INRP, responsables d’actions de formation et d’accompagnement, et l'observation dans des situations de formation.

 

Résultats

 

Ressources

 

Formation de formateurs et cadres

Cadre européen de référence pour les langues et socle commun des connaissances et compétences : l'apprentissage et l'évaluation des langues sous l'angle des compétences

, 27 septembre au 1er octobre 2010, Lyon, INRP

Le développement des compétences en langue étrangère à l'ère du CECRL et du Socle commun Du 10 au 13 octobre 2011

Des ressources liées à ces deux formations seront proposées en début d’année 2012.

 

Equipe

  • Une équipe d’enseignants associés (académie Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon, Dijon)

 

Responsable : Alain Pastor alain.pastor@ens-lyon.fr

 

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