INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services OCEP Dispositifs Démarches d'investigation

Démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique et technologique : convergences et spécificités disciplinaires (DIEST)

 

Problématique

Différentes prescriptions, communes aux mathématiques, sciences physiques et chimiques (SPC), sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie, préconisent la mise en œuvre de démarches d’investigation par les élèves. Le Socle commun qui inscrit ces différentes disciplines au sein d’une même grande compétence «Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique », vise la maîtrise coordonnée de capacités, de connaissances et d’attitudes mises en jeu dans la conduite de telles démarches par les élèves. Cette étude a pour objet de mieux connaitre les représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, sur ces démarches et sur un certain nombre de concepts liés à ces démarches (hypothèse, expérience, modèle…). L’identification de spécificités et/ou de convergences disciplinaires devraient permettre de mieux comprendre les difficultés potentielles à la coordination des enseignements impliqués dans la mise en œuvre de ces démarches, et favoriser le dialogue et la collaboration entre les enseignants des différentes disciplines.

Méthodologie

Les représentations des enseignants sur les démarches d’investigation, sont recueillies par une enquête s’adressant à l’ensemble des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie du secondaire répartis sur le territoire national. Les questions et les modalités de réponses proposées ont été construites à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’un échantillon d’enseignants des disciplines concernées. Le questionnaire a été diffusé entre le 15 janvier et le 15 mars 2011 à l’aide d’un formulaire en ligne afin de recueillir le plus grand nombre de réponses pour le traitement statistique.

Lien vers le questionnaire : http://www.inrp.fr/enquetes/DI

Résultats

Plus de 2750 enseignants du secondaire ont répondu à l’enquête (mathématiques : 523, SPC : 826, SVT : 719, technologie : 682). Pour un travail de comparaison disciplinaire nous avons retenu les 2606 enseignants qui n’enseignent qu’une seule de ces disciplines.

  • Un rapport décrit les premiers résultats permettant d’appréhender des convergences et des divergences entre les quatre disciplines.

Consulter le résumé du rapport

Télécharger le rapport


  •  En 2011, deux analyses complémentaires ont été réalisées :

- Le premier vise à éclairer les représentations du concept d’hypothèse chez les enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie

en savoir plus

- Le second s’intéresse aux postures épistémologiques et aux représentations des concepts méthodologiques liés aux DI (problème, hypothèse, modèle, expérience) des enseignants de mathématiques et de sciences expérimentales.

Ressources

PAINDORGE, M., PRIEUR, M., MONOD-ANSALDI, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux démarches d’investigation prescrites dans le secondaire. Colloque ARDIST, Bordeaux, mars 2012

MONOD-ANSALDI R., PRIEUR M. (2011), Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie. Rapport d’enquête IFÉ – ENS de Lyon. Décembre 2011

PRIEUR M., MONOD-ANSALDI R., FONTANIEU V. (à paraître), L’hypothèse dans les démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. In M. Grangeat. Enseignements et formations fondés sur les démarches d’investigation : quelles pratiques, quels effets ?, Lyon, ENS Lyon

MONOD-ANSALDI R., VINCE J., PRIEUR M., FONTANIEU V. (2011) Représentations des enseignants de mathématiques et de sciences expérimentales concernant des termes (ou concepts) relatifs aux démarches d’investigation : expliciter pour mieux interagir. Journées mathématiques EducTice, 15 et 16 juin 2011, Lyon.

 

Equipe

 

Professeurs associés

  • Jean-Philippe Perret, ACCES (2009-2010), EducTice (2010-2012)
  • Anne-Marie Rosseto, ACCES,  (en 2010-2011)
  • Jacques Vince, UMR ICAR
  • Didier Krieger, EducTice (2011-12)
  • Emmanuelle Goubet, EducTice (2011-12)
  • Catherine Yviquel, EducTice (2011-12)

 

Actions sur le document