Dispositifs
Tous les dispositifs présentés ci-dessous intègrent une dimension résultats et ressources.
Dispositifs d'observation
Depuis septembre 2011, un dispositif de suivi d'une expérimentation en Corrèze de type "école du socle" est mis en place. Il s’intéresse principalement aux modalités du travail collaboratif et à la dynamique du projet. Celui-ci repose sur la présence de professeurs des écoles au sein des équipes éducatives de 6 collèges dans le cadre d'un projet départemental qui vise à accompagner la transition école-collège pour les élèves entrants en 6°.
Entre septembre 2009 et juin 2011, deux dispositifs ont étudié la perception des acteurs et les modalités de mise en œuvre du socle commun au sein de la scolarité obligatoire. Ils ont renseigné sur la durée les trois questions principales de l’observatoire.
- Socle commun et Évaluations à l’école primaire : Perceptions des Acteurs (SEPA)
- Mise en œuvre du Socle commun : suivi des équipes éducatives de deux Collèges (MOSCo)
Autres contributions de l'INRP - IFÉ
Différentes unités et équipes de l’Institut mènent des actions, en concertation avec des académies, susceptibles d’éclairer les questions de l’observatoire. Ces études concernent aussi bien la maîtrise de certaines compétences que des domaines transversaux au socle commun de compétences et de connaissances. Les contextes d’étude sont divers, il s’agit d’établissements ou de classes en milieu ordinaire, en innovation ou en expérimentation.
Entre 2009 et 2011 :
- Évaluation de la Compétence « Écrire » en maîtrise de la langue en sixième (ECE)
- Cadre Européen commun de référence pour les langues et Socle commun : Interprétations des Acteurs (CESIA)
- Socle commun et Évaluation des compétences en Sciences Physiques (SESP)
- Pratiques inclusives en mathématiques scolaires (PIMS)
- Le Socle Commun vu du côté des ÉLèves (SCEL)
- Identité numérique et orientation (INO)
- Paliers d'apprentissage en sciences (PAS)
- Démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique et technologique : convergences et spécificités disciplinaires (DIEST)
Suivi d'innovation et d'expérimentation par l'INRP en 2009-2010
En partenariat avec des académies, l'INRP soutient des innovations pédagogiques et des expérimentations (article 34 de la loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école) L'institut favorise la mise en réseau des acteurs de terrain : enseignants, principaux, IA-IPR, responsables des Pôles académiques de soutien à l'innovation... Les informations données et les documents mis en téléchargement sont des témoignages des acteurs de terrain, ils visent à favoriser une mutualisation des expériences.