INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Dispositifs

Tous les dispositifs présentés ci-dessous intègrent une dimension résultats et ressources.

 

Dispositifs d'observation

Depuis septembre 2011, un dispositif de suivi d'une expérimentation en Corrèze de type "école du socle" est mis en place. Il s’intéresse principalement aux modalités du travail collaboratif et à la dynamique du projet. Celui-ci repose sur la présence de professeurs des écoles au sein des équipes éducatives de 6 collèges dans le cadre d'un projet départemental qui vise à accompagner la transition école-collège pour les élèves entrants en 6°.

 

Entre septembre 2009 et juin 2011, deux dispositifs ont étudié la perception des acteurs et les modalités de mise en œuvre du socle commun au sein de la scolarité obligatoire. Ils ont renseigné sur la durée les trois questions principales de l’observatoire.

 

 

Autres contributions de l'INRP - IFÉ

Différentes unités et équipes de l’Institut mènent des actions, en concertation avec des académies, susceptibles d’éclairer les questions de l’observatoire. Ces études concernent aussi bien la maîtrise de certaines compétences que des domaines transversaux au socle commun de compétences et de connaissances. Les contextes d’étude sont divers, il s’agit d’établissements ou de classes en milieu ordinaire, en innovation ou en expérimentation.

Entre 2009 et 2011 :

 

Suivi d'innovation et d'expérimentation par l'INRP en 2009-2010

En partenariat avec des académies, l'INRP soutient des innovations pédagogiques  et des expérimentations  (article 34 de la loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école) L'institut favorise la mise en réseau des acteurs de terrain : enseignants, principaux, IA-IPR, responsables des Pôles académiques de soutien à l'innovation... Les informations données et les documents mis en téléchargement sont des témoignages des acteurs de terrain, ils visent à favoriser une mutualisation des expériences.

 

 

 
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