INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Néopasscadres NEOPASSCADRES : Accompagner le développement professionnel des personnels d’encadrement

NEOPASSCADRES : Accompagner le développement professionnel des personnels d’encadrement

logo neopasscadres

Projet de recherche-conception-formation


 [ Actualité ]

Dans le cadre du projet de recherche-conception-formation Néopasscadres, l'IFÉ organise dans ses locaux, la journée d’étude : Former les cadres à partir du travail réel, des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement, le jeudi 27 avril 2023 – 9h-16h. 

Programme

Public cible : responsables et acteurs de la formation des personnels d’encadrement.

Vous inscrire

 

La plateforme NéopassCadres a pour ambition de participer à la formation des personnels d’encadrement du Ministère de l’éducation nationale (personnels de direction et d’inspection, premier et second degré) et de leurs formateurs. La conception de cet environnement numérique s’adosse à différentes actions de recherches inscrites dans le champ de l’analyse du travail.

Historique :

Ces actions de recherche s’inscrivent dans le programme Néopass. Développé à L’Institut Français de l’Éducation depuis 2010, ce dernier comprend le développement de trois principaux environnements numériques contribuant à la formation des personnels de l’éducation : Néopass@ction (2010) sur l’activité des enseignants des premier et second degrés ; NéopassSup (2017) sur les situations emblématiques de la pédagogie du supérieur. Au plan international, le programme Néopass a donné lieu à des partenariats qui ont débouché sur la création d’autres plateformes : Tit@ction ; NéopassStages de la Fédération Wallonie Bruxelles ; le programme Néopass@ction de l’Universitad nacional de educación, Ecuador.

 RECHERCHE

Le développement en cours de la plateforme NéopassCadres s’ancre dans trois actions de recherche interdépendantes, qui viennent nourrir la conception continuée dans l’usage des ressources de cet environnement numérique de formation :

  • Une série de monographies « entrées dans le métier » de personnels de direction et d’inspection : À partir de l’observation et du recueil de traces d’activités des cadres novices, il s’agit d’identifier les situations typiques / critiques de leur travail, leurs modes d’engagement, leurs dilemmes professionnels ou épreuves de métier, et d’analyser les déterminants de ces situations. Ce travail d’analyse nourrit ensuite la conception de ressources de formation permettant d’appréhender la complexité de leur expérience au travail et de pointer des voies prometteuses de développement professionnel.
  • Une étude portant sur l’activité des formateurs et des chefs d’établissement novices dans des situations de vidéo-formation de type allo-confrontation mobilisant les ressources de la plateforme : Des équipes de formateurs de cadres novices ont été formées aux enjeux de la vidéoformation et à certains présupposés liés à l’entrée « activité » en formation. Ces formateurs ont ensuite été suivis dans différents contextes de formation institutionnels pour recueillir de traces de leurs activités et des activités de leurs formés. Il s’agit ensuite d’analyser d’une part l’appropriation par les formateurs des apports proposés en amont, et d’autre part la manière dont la vidéoformation a infléchi la pratique professionnelle des cadres novices formés. Ce travail débouche également sur la production de ressources de formation à destination des formateurs de cadres qui souhaiteraient concevoir et mettre en œuvre des formations mobilisant les vidéos de la plateforme.
  • Une étude dont la visée scientifique est de produire des connaissances sur la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres. Elle s’appuie sur un constat identifié dans les travaux en ergonomie sur l’intérêt d’associer tous les acteurs dans une démarche de conception continuée dans l’usage. Considérer tous les acteurs comme des co-concepteurs·rices invite à analyser leur activité dans et pour la conception. Trois équipes impliquées dans la conception de la plateforme NeopassCadres ont participé volontairement à l’étude : l’équipe pilote NéopassCadres ; l’équipe des néocadres ; et enfin l’équipe de formateurs de cadres. Le premier résultat de l’étude rend compte de l’agentivité collective, autrement dit la manière dont les trois équipes impliquées dans la conception de Néopasscadres, agissent et influencent la production de la plateforme. Le deuxième résultat porte sur l’intérêt des simulations vécues par les néocadres et les formateurs de cadres comme environnement de développement professionnel et de production évolutive des prototypes de la plateforme.


Equipe et partenaires :

IFÉ-ENS de Lyon :

  • Luc Ria (Directeur de l’IFÉ, ENS de Lyon, ICAR)
  • Clémence Jacq (Institut Français de l’Éducation)
  • Aurélia Truong Quang (Institut Français de l’Éducation)
  • Frédérique Mauguen (Institut Français de l’Éducation - Centre Alain Savary-)
  • Marie Gybely (Institut Français de l’Éducation - Centre Alain Savary)
  • Sylvie Martin-Dametto (Institut Français de l’Éducation - Centre Alain Savary)
  • Mickaël Hassanbay (Institut Français de l’Éducation -Centre Alain Savary)
  • Bertille Joseph (Institut Français de l’Éducation)
  • Claire Ravez (Institut Français de l’Éducation - Veille & Analyses)
  • Florent Lathuilière (Institut Français de l’Éducation)
  • Benjamin Abrial (ENS de Lyon - Développement des Usages du Numérique pour l’Enseignement et les Savoirs)

Chercheurs partenaires :

  • Cyrille Gaudin (Université de Limoges, FRED)
  • Sylvie Moussay (Université de Clermont-Auvergne, ACTÉ)
  • Bernadette Voisin (Université de la Réunion, IRISSE)

 

En partenariat avec :

  • L’académie de Lyon ; 
  • La région académique Auvergne Rhône Alpes ; 
  • L'’Institut des Hautes Études de l’éducation et de la formation.

 

CONTACT : assistance.npc@ens-lyon.fr

  

Actions sur le document