INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Présentation détaillée

La volonté de créer un ICE part du constat que les liens entre le système éducatif et la recherche sont insuffisants et que les relations existantes sont peu structurées contrairement à ce qui se passe dans d’autres domaines comme l’économie ou la médecine pour lesquelles il existe de nombreuses structures de coopération entre chercheurs académiques et praticiens. Autrement dit, le transfert d’expérience et de connaissance en éducation présente encore des difficultés. (lien vers Rapport Fougères)

Image présentation détailéeL’objectif d’un Institut Carnot de l’Éducation est, donc, de favoriser la coopération entre chercheurs et praticiens dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques qui répondent à des enjeux sociaux importants (sorties sans formation, poids croissant des origines sociales et territoriales dans le parcours scolaire). Ces visées répondent d’une méthodologie Bottom-up d’innovation ouverte pour laquelle une prise en compte des besoins des enseignants dans leur pratique quotidienne est exercée. L’Institut Carnot de l’Education s’appuie pour cela, sur des équipes de « passeurs » qui jouent un rôle essentiel dans la construction de partenariats et la facilitation des échanges entre les chercheurs et les enseignants. Ils permettent, par ailleurs, auprès des enseignants de formuler en termes de recherche leurs demandes et d’identifier les disciplines les plus à mêmes de répondre à ces besoins. 

L’institut Carnot de l’Éducation s’inscrit, dans une démarche qui cherche, par ailleurs, à favoriser un esprit d’innovation dans le monde de l’enseignement et à instaurer une culture de coopération entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement.

L’institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhônes-Alpes (ICE-AuRA), enfin, existe à titre d’expérimentation sur les trois académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon avant d’envisager, par essaimage, la création d’autres ICE comme autant de structures d’échanges et d’interface entre la recherche et le monde éducatif sur le territoire national -selon une répartition géographique respectant la densité de la recherche dans les régions.

 

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