INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Institut Carnot de l'Éducation

Logo ministère     Logo PIA   Logo ICE       

Institut Carnot de l'Education Auvergne Rhône Alpes (ICE - AuRA)

  • Les inscriptions au 5ème séminaire de l'ICÉ-AuRA seront bientôt ouvertes. Il aura lieu le 6 février 2019 à l'ENS de Lyon - Institut Français de l'Éducation (IFÉ)
  • Les vidéos, les posters et la synthèse du 4ème séminaire de l'ICÉ-AuRA qui s'est déroulé le 3 octobre 2018 à l'ENS de Lyon sont en ligne ! 
    voir la page de la manifestation
  • Les vidéos du séminaire du 11 octobre 2017 à l'ESPE de Clermont sont en ligne !
    voir la page de la manifestation 
  • Les vidéos, les présentations des conférenciers, et la synthèse du séminaire  méthodologique ICÉ-AuRA du 28 mars 2018 à l'ESPE de Grenoble sont en ligne ! 
    voir la page de la manifestation

 

   

 

Alain - ouverture séminaire oct 17

L'Institut Carnot de l'Education est un réseau de coopération entre des équipes éducatives et des équipes de chercheurs. Il s'agit d'un dispositif expérimental (voir présentation détaillée) d'échange, de dialogue et de constructions de projets communs soutenu par un consortium de partenaires académiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Rectorats, Universités, ESPE, etc voir les partenaires).  Il a pour mission d'améliorer le transfert des connaissances du milieu de la recherche dans des disciplines variées (psychologie cognitive, sciences de l'éducation etc) vers le milieu de l'enseignement et de favoriser l'innovation dans les pratiques pédagogiques en classe. Pour cela l'ICE est soutenu dans ses missions par l'Institut Français de l'Education (IFE-ENS de Lyon) qui l'héberge. Il a bénéficié d'un financement d'amorçage apporté par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP-MENESR) en 2016 et d'un financement dans le cadre du PIA2 pour 2017 et 2018.

L'activité du réseau s'articule autour des projets d'action éducative et des projets de recherche

issus de l'appel à manifestation d'intérêt et de l'appel à projets lancés au printemps 2016 dans le cadre de la mission confiée à Roger Fougères (Professeur d'Université Honoraire, ancien vice-président au conseil régional Rhône-Alpes chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche) puis à Alain Trouillet (Professeur des universités et Vice-président formation à l'Université Jean-Monnet St-Etienne) à partir d'octobre 2016, par les ministres en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

Voir la présentation détaillée

Voir l' organigramme 

Actions sur le document