INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Institut Carnot de l'Éducation Les projets du réseau Projets de recherche (PR), porteurs de projets et projets d'action éducative associés (PAE)

Logo ministère     Logo PIA   Logo ICE       

Projets de recherche (PR), porteurs de projets et projets d'action éducative associés (PAE)

 L’Institut Carnot de l’Education (ICE) se structure autour de différents projets de recherche (PR) associés à des projets d’action éducative (PAE) dont voici la liste


Numéro du projet de recherche (PR)

Titre du projet

Nom du porteur et fonction

Laboratoire

Institution de rattachement, laboratoire, Académie

PR01

(PAE 02 03)

Collège Philo Ecrit: Explorer la qualité d'écrits philosophiques en collège

AURIAC SLUSARCZYK Emmanuèle, Enseignant-Chercheur

Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Education (ACTé) EA 4281

Université Clermont Auvergne, Académie Clermont

PR03

(PAE 21)

 

Penser les Ressources de l’Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transition

TROUCHE Luc, Professeur d'Université

 Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques ( S2HEP) EA4148

Université Lyon 1, IFÉ-ENS de Lyon, Académie Lyon

PR05

(PAE 10)

Gestion de la Répétition dans l'Apprentissage Chez l'Enfant

KOENIG Olivier, Professeur d'Université

Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) Labex CORTEX

Université Lumière Lyon 2, Académie Lyon

PR06

(PAE 36)

Développement cognitif et éducation publique Montessori: une étude longitudinale randomisée controlée avec des enfants de milieu défavorisé à la maternelle

PRADO Jérôme
GARDES Marie-Line, Chargés de recherche au CNRS

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon UMR5304

CNRS Université Lyon 1, Académie Lyon

PR07

(PAE 30)

Praxéologies enseignantes et recherches en didactique pour la rénovation et l’innovation en mathématiques

MATHERON Yves, Professeur des Universités

IREM de Clermont-Ferrand

Université Clermont Auvergne, Académie Clermont

PR09

(PAE 16)

Résolution de problème en physique du collège à l'Université

BECU-ROBINAULT Karine, Maître de conférences HDR

Laboratoire Interractions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) UMR 5191

CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon, Académie Lyon

PR17

(PAE 01)

Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP)

SIMON Jean-Pascal, Maître de conférences en sciences du langage

 Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) EA 609

Université Grenoble Alpes, Académie Grenoble

PR18

(PAE 34)

Entraînement supervisé des capacités de Concentration et d'Attention en milieu Scolaire

BEN HAMED Suliann, Directrice de Recherche au CNRS

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon

CNRS Université Lyon 1, Académie Lyon

PR20

(PAE 52)

Apprendre à raconter, Apprendre à comprendre les textes et acquérir du lexique à l'école maternelle

CEBE Sylvie, Maître de conférences en sciences de l'éducation

Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Education (ACTé) EA 4281

Université Clermont Auvergne,  Académie Clermont

PR21

(PAE 18 31 34 42 46)

Promouvoir la Motivation et le Bien-Etre à l'école

TESSIER Damien, Maître de conférences

Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS)  EA 3742

Université Grenoble-Alpes,  Académie Grenoble

PR22

(PAE 26)

Ateliers de réduction des difficultés en lecture

MAGNAN Annie, Professeure des universités

Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) Labex CORTEX

Université Lumière Lyon 2,  Académie Lyon

PR23

 

Ecole Inclusive et Réussite dans l'Enseignement Supérieur

BALICCO Marie-Paule, Maître de conférence
Directrice du Service Accueil Handicap

Communauté Université Grenoble Alpes - Service Accueil Handicap

Université Grenoble - Alpes,  Académie Grenoble

PR26

(PAE 16 47)

Améliorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel

BRISSAUD Catherine, Professeur d'Université

 Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) EA 609

Université Grenoble Alpes, Académie Grenoble

PR27

(PAE 23)

CO-conception de l'Explicitation des Savoirs (CoExSA)

VEILLARD Laurent, Maître de conférences HDR en sciences de l'éducation

Laboratoire Interractions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) UMR 5191

CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon, Académie Lyon

PR30

(PAE 11)

PE et PLC : ensemble sur le chemin de la réussite

SERRES Guillaume, Maître de conférences

Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Education (ACTé) EA 4281

Université Clermont Auvergne, Académie Clermont

PR33

(PAE 35)

Maitrise de la lecture / écriture, mécanismes d'acquisitions / pratiques enseignantes

BRESSOUX Pascal, Professeur des Universités

Laboratoire des Sciences de l'Education (LES) EA 602,  et Institut Universitaire de France

Université Grenoble - Alpes,  Académie Grenoble

PR36

(PAE 35)

L'auto-évaluation biasée de la compétence scolaire: quelles conséquences pour l'élève?

PANSU Pascal, Professeur de Psychologie sociale de l'éducation

Laboratoire des Sciences de l'Education (LES) EA 602,

Université Grenoble - Alpes,  Académie Grenoble

DV03

(PAE 37)

Guidance - Valorisation

WAJEMAN Claire, Maître de conférences

Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain

Université Grenoble - Alpes, Académie Grenoble

 
Actions sur le document