INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Institut Carnot de l'Éducation Les projets du réseau Initiation à la pensée philosophique (PHILEDUC)

Ministère Ens. Sup., Rech. et Innov.    Logo ministère    Logo PIA  IDEX Lyon Logo ICE     

Initiation à la pensée philosophique (PHILEDUC)

PR17 Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique & PAE01 Initiation à la pensée philosophique

Retrouvez la présentation du projet en 180 secondes, le support visuel de la présentation et le poster réalisé par les membres de l'équipe.

 

Mots-clés du projet : 

Pensée réflexive – dialogue – Langage oral – Capacité langagière – Interactions verbales – Compréhension en lecture – Questionnement 

 

Porteurs des projets : 

  • Jean-Pascal Simon (PR17), maître de conférences en Sciences du langage, laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (Lidilem) EA 609, Université Grenoble Alpes, Académie de Grenoble
  • Dominique Dichard Surbled (PAE01), chef d'établissement, collège Vercors - Grenoble, Académie de Grenoble

 

Académie de Grenoble

Établissement impliqué : Collège Vercors – Grenoble

Autres laboratoires : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR, UMR 5191) ; Laboratoire Interpsy (EA 4432) ; Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé, EA 4281).

 

PR17 - Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique

Le Projet de Recherche a pour objectifs de :

  1. fournir des points de repère pour les enseignants et animateurs éducatifs qui souhaitent mettre en place des CRP (Communautés de Recherche Philosophique) ;
  2. caractériser à travers des traces langagières les processus de pensée réflexive comme l'émergence d'un questionnement, la métaphore dans le raisonnement collectif, etc. ;
  3. comprendre comment la pratique de la CRP a des effets sur les compétences en français, par exemple en compréhension en lecture ;
  4. compléter le corpus « Philosophème » de vidéos numérisées.

 

PAE01 - Initiation à la pensée philosophique

L'objectif principal de ce projet est de redonner aux élèves le goût pour le questionnement et développer chez eux le goût de la spéculation philosophique à travers l'instauration de Discussions à Visée Philosophique. Celles-ci permettent à chacun de développer sa pensée, de la confronter à celle des autres, de prendre conscience de ses fondements. C'est également un moyen de donner du sens aux apprentissages, le goût d'apprendre, de renforcer l'estime de soi et d'apaiser le climat scolaire.

Pour accéder au bilan du PAE01, cliquez ici.

 

Publications scientifiques

 
Articles :
 
  • Fournel, A., Simon, J.- P. (2018). Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques in Rouvieres, N. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, Berlin. ISBN : 978-3-631-77053-5. pp.251-264

  • Fournel A., Simon, J. - P. (2018). "Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants", STUDIA UBB PHILOLOGIA, LXIII, 2, 2018, p. 185 – 200 DOI:10.24193/subbphilo.2018.2.12


 
Ouvrages et monographies :

 
  • Lagrange-Lanaspre, S., Simon, J-P., Fournel, A., Colleta, J-M. & Auriac-Slusarczyk, E. Les ateliers de philosophie. Une pensée collective en marche. Presses universitaires de l’Université Blaise Pascal : Sphère Educative.

  • Simon J.-P., Fournel A ; (dir), Les ateliers de philosophie. Une activité collective en marche. Presses Universitaire Blaise Pascal. Collection Sphère Educative. Clermont Ferrand
 
 
Communications orales et actes :
 
  • Fournel, A. (2018). Conceptualisation et questionnement dans les communautés de recherche philosophique. Gestes, paroles & conceptualisation, Oct. 2018, Cluj-Napoca, Roumanie.

  • Lagrange-Lanaspre, S. La métaphore dans le raisonnement collectif et la pensée critique. Journée d’étude interdisciplinaire des jeunes chercheurs en sciences cognitives, Juin 2017, Paris, France.

  • Simon, J-P. (2017). Dialogues multiples et nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants. 16èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Nov 2017, Rhodes, Grèce

  • Simon, J-P., Fournel, A. (2017). Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique. 53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Août 2017, Grenoble, France
 
Actions sur le document