INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Institut Carnot de l'Éducation Les projets du réseau Projets (Classement thématique)

Logo ministère     Logo PIA   Logo ICE       

Projets (Classement thématique)

 

 Lire, Ecrire, Dire, Réfléchir

 

  • Apprendre à raconter - PR20, PAE52
  • ACRE - Agir sur les compétences rédactionnelles à l'école - PR26, PAE16, PAE47
  • ACQUISLONGIT - Suivi de cohorte d'élèves CP-CM2 pour l'acquisition de la lecture et de l'écriture ; conception de dispositifs didactiques - PR33, PAE35.
  • Résolution de problèmes en physique du collège à l’université - PR09, PAE06
  • COPHILEC - Collège philo écrit - PR01, PAE02, PAE03
  • Conditions et manifestation de la pensée réflexive, Initiation à la pensée philosophique - PR17, PAE01.
  • Développer le langage oral en maternelle : Parler en maternelle - DV02, PAE39

   

 Approche par les sciences cognitives

 

  •  GRACE - Gestion répétition dans l’apprentissage, Neurosciences en maternelle - PR05PAE10
  •  E-CAS, Classe libérée- Entrainement supervisé des capacités de concentration et d’attention en milieu scolaire - PR18, PAE34
  •  COGMONT- Développement cognitif et éducation publique Montessori - PR06, PAE36
  •  ARDILEC - Atelier de rééducation des difficultés en lecture, Entrée tardive dans la lecture - PR22, PAE26

 

Bien-être à l’Ecole, Réussite scolaire, démarches d’enseignement

 

  • ProMoBE: Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école, Entrepreneuriat éducatif au collège, Accompagnement Personnalisé pour la Remotivation de l’Elève dans sa Scolarité (APRES), Classe libérée - PR21, PAE18, 31, 34, 42, 46
  • PE et PLC: Ensemble sur le chemin de la réussite - PR30, PAE11
  • EIRES- Ecole inclusive et réussite dans l’enseignement supérieur - PR23
  • PERDRIM - Praxéologie enseignante et recherche en didactique pour la rénovation et l’innovation en mathématiques, Redonner de la motivation aux enseignants en les engageant dans la mise en œuvre de types d’enseignement plus performants - PR07, PAE30
  • PREMatt- Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transition - PR03, PAE21.
  • BIASCO - Etude des biais d'auto-évaluation dans les apprentissages fondamentaux - PR36, PAE35
  • CoExSA - Co-conception de l’explication des savoirs - PR27, PAE23
  • EDUGUIDANCE - Pédagogies actives et accompagnement individualisé avec labBook - DV03, PAE37
  • ScQuAl - Sciences en questions dans les albums - DV01 / PAE17
  • APPRENANCE - Réussite en éducation prioritaire: développement et évaluation d'un programme de formation - PAE53

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document