INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources et Services Institut Carnot de l'Éducation Les projets du réseau Développement Cognitif et Éducation Publique Montessori (COGMONT)

Ministère Ens. Sup., Rech. et Innov.    Logo ministère    Logo PIA  IDEX Lyon Logo ICE     

Développement Cognitif et Éducation Publique Montessori (COGMONT)

PR06 Développement Cognitif et Éducation Publique Montessori : une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé à la maternelle & PAE36

Retrouvez la présentation du projet en 180 secondes, le support visuel de la présentation et le poster réalisé par les membres de l'équipe.

 

Mots-clés du projet :

Montessori – Sciences Cognitives – Milieu défavorisé – Maternelle – Éducation fondée sur la preuve

 

Porteurs des projets :

  • Jérôme Prado (PR06), chargé de recherche au CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon UMR5304, CNRS Université de Lyon 1, Académie de Lyon
  • Marie-Line Gardes (PR06), chargée de recherche au CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon UMR5304, CNRS Université de Lyon 1, Académie de Lyon
  • Alexis Gascher (PAE36), enseignant, école maternelle publique Croizat, Vaulx-en-Velin, Académie de Lyon

 

Académie de Lyon

Établissement impliqué : École Maternelle Publique Ambroise Croizat de Vaulx-en-Velin

 

PR06

Les sciences cognitives suggèrent que l'école publique est en difficulté parce qu'elle est bâtie sur des fondations qui sont en contradiction avec des principes de base de l'apprentissage chez l'enfant, tels que l'intérêt individuel, l'apprentissage par l'action et la coopération. L'objectif du projet de recherche est d'évaluer les bénéfices cognitifs d'une méthode d'éducation qui adhère à ces principes - Montessori - chez des enfants d'école maternelle dans une communauté socio-économique défavorisée.

 

PAE36

Le Projet d'Action Éducative a été initié par une équipe de 3 professeurs de l'école Croizat de Vaulx-en-Velin située en zone prioritaire en 2015. Dans le cadre d'une expérimentation avec la CARDIE, ils avaient réaménagé les espaces-temps de leur classe pour améliorer la réussite de leurs élèves. Profitant de l'appel à manifestation d'intérêt de l'ICÉ-AuRA, ils ont sollicité des chercheurs de l'Institut des Sciences Cognitives du CNRS pour évaluer les effets de leurs pratiques sur les apprentissages de leurs élèves. 

L'expérimentation implique de façon directe 4 enseignants qui proposent une pédagogie et une organisation complètement repensée des classes de maternelle dans le secteur de l'éducation prioritaire. Elle s'appuie sur les travaux menées par Maria Montessori et sur les connaissances actuelles en sciences cognitives pour réorganiser les enseignements ainsi que l'organisation temporelle et spatiale des classes de maternelle. Le but principal est de permettre aux enfants de développer une motivation intrinsèque à apprendre. 

Pour accéder au bilan du PAE36, cliquez ici.

 

Ressources pédagogiques

  • Capsules vidéo sur les pratiques enseignantes inspirées de la pédagogie Montessori

Les enseignants et chercheurs de COGMONT ont produit un ensemble de vidéos pour aborder de manière thématique les pratiques mises en place en classes de maternelle. Ces capsules constituent des matériaux de formation pour les formateurs aussi bien que des exemples de pratiques adressés aux enseignants désireux de mettre des actions sur une pédagogie souvent trop théorique.

Pour accéder à ces capsules vidéo sur le blog académique dédié au projet, cliquez ici.
 

 

Publications scientifiques

 
Article :
  • Croset, M.-C., & Gardes, M.-L. (Soumis). Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori. Recherches en didactique des mathématiques.
 
Communications orales et actes :
 
  • Courtier, P., Croset, M-C, Epinat-Duclos, J., Prado, J., & Gardes, M.L. (2018). The impact of Montessori education for the development of early numerical abilities: A longitudinal randomized control study in disadvantaged preschoolers.  3ème conférence Jean Piaget. Genève

  • Gardes, M.L., Courtier, P. (2018). Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori. Actes du 44e colloque COPIRELEM, Epinal, juin 2017.
 
Actions sur le document